Les pompiers appellent à la vigilance contre de faux inspecteurs
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) lance un appel à la vigilance contre des fraudeurs se faisant passer pour des agents de prévention.
Selon le SPCIQ, plusieurs signalements auraient été faits dernièrement «selon lesquels des personnes contactaient par téléphone des citoyens en précisant qu’elles travaillent pour le Service de protection contre l’incendie de Québec». Lors de ces appels, les fraudeurs demandent de prendre rendez-vous avec le citoyen qu’ils ont contacté afin de venir inspecter les avertisseurs de fumées et extincteurs de la résidence. «Il y a eu une recrudescence dans les dernières semaines. Nos inspecteurs et des pompiers en caserne ont reçu des signalements», souligne le porte-parole Alexandre Lajoie.
Une fois sur place, la personne tente de vendre différents produits en lien avec la prévention incendie. Or, les vrais inspecteurs du SPCIQ n’effectuent jamais de vente et ils portent l’uniforme officiel du service incendie lors de leurs visites. De plus, ils ont toujours avec eux une carte d’identité qui prouve leur statut d’employés de la Ville de Québec.