Les pompiers de Québec fort occupés par le feu et les vents
Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) sont intervenus pour de multiples interventions durant la journée. En effet, leurs services ont été requis pour maîtriser deux incendies, en plus de nombreux dangers électriques causés par les rafales de vent parfois violentes qui ont balayé la région.
Voici un résumé des principaux évènements qui ont nécessité des interventions des sapeurs du SPCIQ.
Incendie rue des Genévriers, à Saint-Émile
Plusieurs appels sont reçus à la centrale 9-1-1 vers 13h11 mentionnant des flammes visibles et de la fumée qui s’échappe d’une résidence située au 6376 rue des Genévriers. La première unité sur place confirme l’incendie éclaté à l’arrière d’une résidence de deux étages. Un jet est rapidement établi et l’arrosage débute.
«Il y a demande d’une 2e alarme afin d’acheminer des effectifs supplémentaires. Le feu est éclaté sur une galerie et au mur extérieur à l’arrière de la résidence. Les flammes se propagent également dans l’entretoit. Plusieurs ouvertures sont nécessaires aux murs, plafonds et planchers afin de compléter l’extinction», précise Bill Noonan, relationniste pour la SPCIQ.
À 14h03, le chef pompier transmettait le code «aggravation non probable». Puis à 14h26, suit le code «situation sous-contrôle». Environ 40 pompiers ont travaillé aux opérations de recherche, d’extinction et de vérification de propagation. Aucun blessé n’est à déplorer. Les résidents étaient absents au moment de l’incendie d’origine accidentel et le chien de la maison a pu être sauvé.
Incendie dans un cimetière, à Beauport
D’autres appels sont entrés au 9-1-1 vers 13h18 pour signifier un début d’incendie près du 155 rue Vachon à Beauport. Il s’agit d’un bâtiment sur le terrain du cimetière. Les premiers sapeurs sur place confirment un feu éclaté dans un bâtiment servant de rangement pour les équipements de maintenance du cimetière.
«Les pompiers ont complété l’extinction du feu vers 13h56. Le Commissariat aux incendies à des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu intervention humaine volontaire. Le dossier est transféré au Service de police de la Ville de Québec», indique M. Noonan.
Bilan des interventions pour dangers électriques
Entre 8h et 16h30, les abris de toile mal fixés ont été la cause de plus de 24 interventions au SPCIQ. Dans le nombre, il y a 21 interventions pour des abris de toile devenant une structure dangereuse (écrasement sur une résidence, voitures, haie de cèdres, clôtures ou en déplacement libre au vent). De plus, il y a eu répartition de 3 interventions pour des abris de toile représentant un danger électrique (abris de toile dans les fils électriques).
«Le sol n’est pas encore gelé et les blocs de béton ne sont pas assez fort pour soutenir l’abri temporaire à eux seuls. Assurez-vous de bien ancrer le garage temporaire dans le sol. Idéalement, il faut attendre que le sol soit gelé avant d’installer la toile sur la structure afin de réduire les risques et les dommages», rappelle M. Noonan.
Il y a également eu 11 interventions pour des dangers électriques provoqués majoritairement par des arbres ou branches tombés sur les fils électriques.