Soutenez

Peine de 30 mois pour le sculpteur Florent Cousineau

Photo: Métro Média - Archives

TRIBUNAL – La Défense a vu ses espoirs d’une peine clémente s’envoler, lundi, au palais de justice de Québec. L’artiste réputé Florent Cousineau a été condamné à 30 mois de prison pour une agression sexuelle commise sur jeune femme dans les années 1980.

L’avocate de l’homme de Québec âgé de 72 ans avait proposé une probation pour le crime de son client remontant à près de 35 ans. Le juge Christian Boulet a plutôt opté pour se rapprocher de la suggestion de la Poursuite qui réclamait 3 ans (36 mois). Il a tenu compte de la gravité des gestes posés à l’endroit d’une ancienne flamme de son fils vulnérable et âgée de tout juste 18 ans.

Celle-ci était venue se confier dans l’espoir de reprendre sa relation avec le jeune homme de son âge, dont elle était toujours éprise. En l’absence de ce dernier, l’accusé a offert un massage à son ex-belle fille. Elle a accepté et s’est dévêtue. L’homme a alors profité de la situation pour avoir une relation sexuelle complète.

Dans sa défense, Cousineau avait prétendu que c’est la victime qui avait initié les rapports intimes. Le magistrat a plutôt retenu la version de la jeune femme qui a dit s’être sentie piégée et qu’on avait abusé de sa naïveté.

Appel de la sentence

Dans sa plaidoirie, l’avocate du sculpteur, Me Susan Corriveau, estimait que la médiatisation de l’affaire constituait déjà une forme de peine pour son client. Celui-ci aurait notamment perdu de nombreux contrats de création. Au sortir de la salle d’audience, elle a aussitôt son intention d’en appeler du verdict et de la sentence.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.