Soutenez

Vol de données personnelles d’intervenants du Centre de recherche du CHU

Le vol d'appareils informatiques a eu lieu au bloc T du CHUL à Québec. Photo: gracieuseté

PRÉVENTION. Des intervenants du Centre de recherche du CHU de Québec ont été avisés par la direction qu’ils sont visés par un bris potentiel de confidentialité. Cette crainte n’est pas fondée sur une attaque informatique en lien avec une faille technologique. Il s’agit plutôt d’un vol de matériel informatique, sur lequel se trouvaient des renseignements personnels d’employés ayant exercé des fonctions au CRCHU.

Selon les informations transmises aux médias, des individus sont entrés par effraction dans des espaces dédiés au Centre de recherche dans le bloc T du CHUL, durant la nuit du 5 au 6 juin derniers. Ils ont volé du matériel informatique où se trouvaient des dossiers d’employés actuels et passés du CRCHU. On estime que plus de 10 000 personnes sont touchées. Ces données pourraient potentiellement se retrouver entre les mains de tiers.

«Une enquête policière est en cours et le CHU de Québec collabore avec les forces de l’ordre. Cette collaboration a permis des arrestations dans le dossier. Une partie du matériel volé a également été récupéré dans le cadre des opérations policières. Malgré la récupération d’une partie du matériel, nous ne pouvons pas présumer que l’information qu’il contenait n’a pas été transférée entre les mains de tiers», précise la direction de l’établissement de santé.

Toutes les personnes dont les informations se trouvaient sur le matériel informatique volé seront contactées. Elles seront informées de cet incident et des mesures à prendre pour protéger leurs renseignements personnels. Les données en question touchent exclusivement des employés actuels ou passés du CRCHU. La démarche se veut préventive, car les appareils informatiques volés sont protégés par des codes d’accès sécurisés. Aucune donnée de patient ou de participants à des projets de recherche n’est concernée par cette situation. De plus,

Ligne et page Internet dédiées

Si des personnes ont œuvré dans le passé au sein du CRCHU et qu’elles n’ont pas reçu de communication, nous les invitons à composer le 418-525-4444, poste 84105 aux heures de bureau. Une page Internet a également été mise en ligne pour répondre aux questionnements des gens touchés à: www.crchudequebec.ulaval.ca/donnees-info.

«Soyez assurés que nous prenons la situation très au sérieux, que nous sommes mobilisés pour contenir la situation et collaborons étroitement avec les autorités policières. Nous avons rehaussé la sécurité et implanté des mesures appropriées dans nos installations pour éviter qu’une situation semblable puisse se reproduire», indique la direction.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.