Le chauffard de l’autoroute Dufferin à l’ombre 16 ans
TRIBUNAL. Le conducteur ivre au volant qui a fauché quatre vies dans un accident sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, en septembre dernier, vient d’être fixé sur sa peine. Éric Légaré passera les 16 prochaines années derrière les barreaux de sa cellule de pénitencier.
Cette condamnation s’avère la plus sévère prononcée à ce jour en matière de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort. La précédente peine la plus sévère pour pareil délit s’élevait à 14 ans.
En plus de considérer l’ampleur du drame s’étant soldé par quatre décès, le juge Jean-Louis Lemay a tenu à mettre l’accent sur la dénonciation de tel crime. Lors des observations sur la peine, la Couronne avait réclamé entre 18 et 20 ans de détention. De son côté, la Défense suggérait une sentence de 10 ans. Malgré l’écart défavorable, l’avocat de l’accusé a confié aux médias que son client voulait clore ce sombre dossier et n’envisageait pas d’en appeler de la décision.
Rappel du drame
Rappelons que le chauffard âgé de 44 ans a pris la route l’après-midi du 2 septembre, alors qu’il était en état d’ébriété avancé. Tout juste sorti d’un bar au centre-ville de Québec, il a embouti plusieurs véhicules arrêtés au feu rouge à l’angle Dufferin-Montmorency et François-de-Laval, à Beauport.
L’impact survenu à plus de 130km/h a été fatal pour les quatre occupants d’une des voitures. Les victimes sont Emma Lemieux, 10 ans, Jackson Fortin, 14 ans, leur mère, Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans, ainsi que le grand-père maternel des enfants, James Fletcher, 68 ans.