Soutenez

Feu de cheminée dans le secteur Beauport 

Photo: iStock

Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec est intervenu pour un feu de cheminée causé par une trop grande présence de créosote en fin d’après-midi dans le secteur de Beauport.

L’appel d’urgence a été lancé à 15h48. Un occupant du 2475, avenue Renouard mentionne alors qu’il y aurait un feu de cheminée avec des flammes visibles de l’extérieur. Des policiers arrivés rapidement sur place confirment la présence de flammes sortant de la cheminée d’un bâtiment résidentiel de deux logements détachés de tous les côtés.

L’évacuation est complétée avant l’arrivée des pompiers. La première unité de sapeurs sur place a procédé à des vérifications intérieures pour constater qu’il n’y avait pas de fumée et que l’incendie semblait contenu à la cheminée.

De la neige a ensuite été appliquée par l’ouverture de la cheminée à la toiture et un extincteur a été utilisé dans le poêle à bois afin de procéder à l’extinction. Les pompiers ont également utilisé un boulet afin de désobstruer le conduit de grès, ce qui a eu pour effet de faire tomber des morceaux de créosotes de bonne taille vers l’intérieur du poêle.

Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention et environ 20 pompiers se sont déplacés pour procéder aux opérations d’extinction ainsi qu’aux vérifications de propagation. Les dommages sont limités à la cheminée et le bâtiment a pu être réintégré à la fin de l’intervention qui s’est terminée à 16h44.

Quelques consignes de sécurité

La créosote est un résidu inflammable qui se dépose sur les parois de la cheminée. Vous pouvez limiter sa production en brûlant seulement du bois sec. Il ne faut pas brûler les déchets qui sont en plastique, en bois peint ou traité ou s’ils contiennent de la colle comme les panneaux de contreplaqué ou d’aggloméré. Leur combustion libère des produits chimiques toxiques qui contribuent à l’accumulation de créosote.

De plus il faut faire inspecter la cheminée au moins une fois par année et la faire ramoner si nécessaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.