Incendie dans une résidence du rang des Mines à Saint-Augustin
INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a combattu un incendie dans une résidence de Saint-Augustin-de-Desmaures, tard mardi soir. Le feu a débuté dans un logement à l’étage du bâtiment détaché situé aux 248-250 du rang des Mines.
Selon les informations obtenues, les occupants du logement ont contacté le 911 vers 22h01, pour déclarer la présence de fumée sortant d’une plinthe électrique. Les voisins du rez-de-chaussée ont aussitôt été alertés et l’évacuation complète a été réalisée.
«Après une rapide vérification, la première unité de pompiers sur les lieux confirme que le feu se propage dans la structure de l’immeuble. Des effectifs supplémentaires ont été dépêchés sur les lieux. Des ouvertures ont été effectuées dans les murs, les plafonds et la toiture afin de procéder à l’extinction des flammes principalement dans le pourtour des cheminées», relate Alexandre Lajoie, officier médias-prévention au SPCIQ.
Absence de bornes-fontaines
Le travail des sapeurs a été compliqué par l’absence de bornes-fontaines dans le secteur. Des camions-citernes ont donc été déployés pour assurer l’alimentation en eau. Cela a permis d’éviter la propagation de l’élément destructeur à l’ensemble de la structure. Vers 23h05, la situation a été déclarée «sous-contrôle».
Selon M. Lajoie, environ 35 pompiers étaient sur place pour effectuer les opérations d’extinction, de vérification et de ventilation. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention, qui s’est terminée à 00h39.
Trois personnes ont été évacuées et ne pourront pas réintégrer. Les services de la Croix-Rouge n’ont toutefois pas été nécessaires, car elles ont été recueillies par de la famille. Il semble que la cause de l’incendie soit liée à la présence de matériaux combustibles à proximité d’une des cheminées.