Sauvetage dans un immeuble en feu à Sainte-Foy
Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec ont procédé au sauvetage d’une personne alors qu’elle était coincée dans son immeuble en feu situé au 745, avenue de Norvège dans le secteur Sainte-Foy.
La centrale 911 a reçu l’appel d’urgence à 14h34. Une résidente mentionnant être coincée chez elle, au sous-sol, à cause d’un début d’incendie dans le logement voisin du sien, l’un des quatre que compte le bâtiment attaché du côté gauche à un autre immeuble de quatre logements.
Les sapeurs ont rapidement procédé simultanément à une attaque de l’incendie et au sauvetage de la femme évacuée par sa fenêtre de chambre. Les résidents des autres logements ainsi que de ceux de l’immeuble voisin ont également été évacués. Un autobus du RTC était présent pour accueillir les sinistrés.
Il aura fallu moins d’une heure pour contrôler les flammes. Deux personnes ayant inhalé de la fumée ont été transportées vers un centre hospitalier par les paramédics. Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations de sauvetage, d’évacuation, de recherche de victime, d’extinction, de ventilation et de déblai.
Au départ des pompiers peu après 16h, les quatre logements voisins, évacués par mesures préventives, ont pu être réintégrés. Les résidents du 745, avenue de Norvège n’ont toutefois pas pu faire de même, les dommages au logement incendié et à la cage d’escalier commune étant trop importants.
L’enquête du commissariat aux incendies a permis de démontrer qu’un feu de cuisson serait à l’origine de l’incendie. Le SPCIQ recommande d’éviter les distractions et de rester en tout temps dans la cuisine lors de la préparation de repas. Les feux de cuisson sont encore à ce jour la principale cause d’incendie.