Soutenez

Clap de fin pour Stadia de Google

Lancée en 2019, la plateforme de cloud gaming de Google « Stadia » ferme ses serveurs. Google a annoncé le 29 septembre dernier que « les serveurs de Stadia seront désactivés le 18 janvier 2023 ». Lors de la présentation de son service en 2019, l’entreprise a déclaré que « le futur jeu vidéo ne se trouve pas dans une console ». Cette dernière a apparemment l’intention de tenir ses promesses.

Le géant de Mountain View tient à tenir ses engagements malgré son échec

Après le réseau social Google + et les lunettes connectées Google, l’entreprise assiste à un nouvel échec. Le géant américain n’a pas su se faire une place dans le secteur du jeu vidéo. À cause du manque d’audience, le service de la plateforme de cloud gaming Stadia a pris fin le 18 janvier dernier.

Google surprend les amateurs de jeux vidéo

La fermeture de Stadia n’est probablement qu’une goutte d’eau dans la mer des produits Google qui tombent à l’eau. Sauf que cette fois, le géant de la Technologie adopte un comportement inattendu. En ce qui concerne sa plateforme de cloud gaming, Google a remboursé la totalité du matériel et des jeux.

Qu’en est-il des manettes Stadia ?

Stadia est venu avec une manette exclusive qui ne pouvait pas fonctionner sur d’autres plateformes. Cependant, un grand changement est en train de se préparer… La semaine du 13 janvier, un employé de Google a annoncé une grande nouvelle pour les futurs ex-utilisateurs de Stadia. « Plusieurs d’entre vous ont souhaité activer le Bluetooth sur le contrôleur Stadia. Par conséquent, nous vous avons réservé de bonnes nouvelles : une fonctionnalité Bluetooth sera ajoutée. Un outil en libre-service pour activer les connexions Bluetooth sera publié et les détails seront communiqués la semaine prochaine. »

La manette Stadia : une seconde vie en mode Bluetooth

Par cette annonce, Google propose aux utilisateurs de Stadia de passer leur manette en mode Bluetooth pour qu’elle devienne compatible avec d’autres appareils. La manette Bluetooth pourra ainsi être couplée à un smartphone, un PC ou un téléviseur (les services Android TV et Google TV inclus). Pour ce faire, il suffit de télécharger une mise à jour logicielle. L’entreprise explique qu’il faut utiliser Chrome 108 ou une nouvelle version pour passer la manette en mode Bluetooth. Les clients pourront « passer en mode Bluetooth, faire une vérification du mode de la manette et des mises à jour Bluetooth disponibles » jusqu’au 31 décembre 2023. Aussi, les joueurs auront la possibilité de jouer en filaire via USB.

Stadia laissera ainsi le champ libre à ses concurrents GeForce Now de NVIDIA et de Xbox Cloud Gaming de Microsoft. Actuellement, le cloud gaming dispose de diverses options d’abonnements et la compatibilité des jeux ne cesse d’innover. Toutefois, il reste un long chemin à parcourir pour que le cloud gaming puisse un jour égaliser les consoles physiques.

L’article Clap de fin pour Stadia de Google est apparu en premier sur Jeux.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.