Green Circle Salons a publié son premier rapport Circle of Impact, une analyse approfondie des déchets produits par les salons et leurs effets néfastes sur notre planète.
Ce rapport examine deux thèmes, soit l’impact global des déchets générés par les salons sur l’environnement et les comportements des professionnels des salons à l’égard de ce problème critique.
Selon les données colligées par Green Circle, l’industrie des salons aux États-Unis et au Canada produit un volume surprenant de 877 livres de déchets par minute. Au total, on atteint le nombre renversant de 421 000 livres par jour, si l’on se base sur une journée de travail de huit heures. Les principales sources de gaspillage sont les suivantes :
• Colorants capillaires : l’industrie rejette chaque jour plus de 42 000 livres excédentaires de colorant
• Coupes de cheveux : Parmi les déchets de soins de beauté, on compte 63 000 livres de cheveux coupés par jour qui, si on les laisse se décomposer, produisent de puissants gaz à effet de serre.
• Métal : En Amérique du Nord, les salons disposent de 110 000 livres de métal par jour, ce qui représente plus de la moitié du poids d’un avion commercial.
Selon le rapport, 70% des professionnels du salon n’ont pas connaissance des flux de recyclage propres pour les colorants capillaires et de l’impact important des déchets de cheveux sur les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport a également révélé que 64% de l’échantillon des salons interrogés a jugé la durabilité « extrêmement importante », ce qui indique que l’industrie est prête à accorder la priorité aux pratiques écologiques.
Source : greencirclesalons.com