Le gouvernement du Québec vient d’octroyer un prêt pouvant atteindre 30 millions de dollars à Familiprix, par l’entremise du programme ESSOR, pour mettre en place un plan d’investissement qui vise notamment à augmenter la surface et l’automatisation de ses centres de distribution et à moderniser ses infrastructures informatiques.
Le projet, qui sera réalisé sur une période de cinq ans, est évalué à 76M$ et mènera à la création de 230 emplois.
L’entreprise veut soutenir sa croissance en augmentant sa capacité de distribution, en accélérant le traitement des commandes et en développant le commerce en ligne, tout en assurant une offre de services de qualité aux patients en pharmacie, et ce, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.
«Soutenir l’entrepreneuriat veut dire reconnaître l’expertise des entrepreneurs qui réalisent des projets à la hauteur de leurs ambitions. Nous sommes fiers de soutenir financièrement Familiprix, une entreprise québécoise bien implantée dans toutes les régions et qui contribue à forger un Québec moderne et prospère», a indiqué Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières.
Faits saillants :
- Fondée en 1980, Familiprix est un regroupement de pharmaciennes et de pharmaciens affiliés ainsi qu’un distributeur de médicaments et de produits de soins personnels. Son siège social et ses deux centres de distribution sont situés à Québec. L’entreprise, qui compte plus de 7 000 employés et qui représente le deuxième groupe de pharmacies en importance au Québec, possède 430 succursales réparties dans toutes les régions de même qu’au Nouveau-Brunswick.
- Géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, le programme ESSOR est destiné aux entreprises québécoises qui cherchent du financement pour :
- accélérer la réalisation d’un projet d’investissement;
- augmenter leur productivité par une transition technologique ou l’acquisition de nouvelles technologies;
- réduire leur empreinte environnementale, notamment par l’adoption de technologies propres;
- accroître leur présence dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.