Sommet de 1,15G$ de retombées économiques pour Québec International

Les retombées économiques découlant des activités de Québec International (QI) ont atteint la somme de 1,15G$ durant le dernier exercice financier. Il s’agit d’un niveau record pour l’agence de développement économique de la capitale qui, du même coup, franchit la barre du milliard de dollars pour la première fois de son existence.
Ce résultat ressort bien en évidence de son Rapport d’activités 2022. Non seulement il dépasse celui de 2021, déjà considérée comme une année exceptionnelle avec 973,9M$ en retombées, mais il représente une croissance de plus de 55% en deux ans.
Selon le plus récent rapport de QI, chaque dollar public investi aura généré 105$ de retombées économiques dans la région de Québec. Une performance attribuable à l’ensemble des activités poursuivies et des initiatives accomplies, notamment en:
553,1M$ | Investissement direct étranger |
307,3M$ | Recrutement international |
194,5M$ | Entrepreneuriat technologique |
53,3M$ | Innovation et virage numérique |
38,9M$ | Exportation et commercialisation |
5,3M$ | Développement des secteurs de force |
Malgré la conjoncture économique incertaine, l’action de l’agence de développement se traduit, entre autres, par 553,1M$ d’investissements étrangers annoncés. Ceux-ci concernent principalement l’implantation ou l’expansion de sociétés internationales, dont plus de la moitié touchent le secteur des TIC et de l’électronique.
«Ces résultats excèdent ceux de l’année précédente par 75M$. Plus encore, ce montant représente 11 fois les retombées annoncées en 2012. Une hausse importante concrétisée en une décennie. Ces investissements se traduisent aussi par la création et le maintien de 730 emplois, soit près du double des emplois créés en 2021. Des 14 projets réalisés ou annoncés, cinq émanent d’entrepreneurs internationaux», précise le rapport de QI.
Efforts de recrutement
Pour pallier la rareté de main-d’œuvre et donner un coup de pouce aux entreprises locales, QI a aussi déployé de nombreuses initiatives en recrutement et rétention de travailleurs et d’étudiants internationaux. Les résultats se confirment avec des retombées économiques deux fois plus importantes qu’en 2021, s’élevant à 307,3M$.
Québec International a de nouveau surpassé les résultats de l’année précédente, avec des retombées économiques record, dépassant le milliard de dollars. En 2022, l’Agence a accompagné 1274 entreprises, centres de recherche et établissements d’enseignement. Et, quelque 21 223 heures d’accompagnement personnalisé ont été allouées en exportation, innovation, entrepreneuriat et mobilité internationale. Ces efforts témoignent de notre engagement envers le développement économique régional.
Carl Viel, président-directeur général de Québec International
L’Agence a notamment mené 11 missions de recrutement à travers le monde. Les initiatives ont permis de recruter 2975 travailleurs qualifiés et 1085 étudiants internationaux. En incluant les conjoints et les familles, le nombre de nouveaux arrivants accueillis s’élève à 7900.
Accélérateur-incubateur techno
Par ailleurs, l’organisme Le Camp, accélérateur-incubateur technologique de Québec, a généré des retombées économiques de 194,5M$. Ces dernières se déclinent en 109,3M$ de financement obtenu par les entreprises accompagnées et 85,2M$ de ventes réelles réalisées. Ses actions ont favorisé la création et le maintien de 1285 emplois.
Enfin, par l’entremise de l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) Techno-Tandem de la Capitale-Nationale et du Centre d’expertise industrielle de Québec International, QI assiste les entreprises dans leurs projets de virage numérique, avec des retombées s’élevant à 53,3M$.
Pour favoriser la croissance des entreprises, l’agence de développement offre aussi un soutien à l’exportation et à la commercialisation, qui s’est illustré par des retombées de 38,9M$ en 2022. Quant au soutien au développement des secteurs de force, il a généré des retombées de 5,3M$.