En mars dernier, le taux de chômage s’est établi à 1,7% dans la région de Québec. Il s’agit du niveau le plus bas jamais enregistré depuis que Statistique Canada compile ces données mensuelles. Cette amélioration de 0,2% par rapport à février 2023 maintient la capitale québécoise, loin devant les autres principaux centres urbains au pays.
«Pour un deuxième mois consécutif, la région de Québec bat son propre record en inscrivant son taux de chômage le plus bas depuis 2006. Pour rappel, en février dernier, la région avait atteint un plancher historique avec un taux de chômage à 1,9%», commente Abdoul Echraf Ouedraogo, économiste chez Québec International.
Le bilan mensuel révèle que Québec a également inscrit 7900 emplois de plus en mars, soit un total de 456 600 emplois comparativement à 448 700 en février. Le taux d’activité s’est aussi sensiblement amélioré avec 6900 personnes actives supplémentaires. C’est presque le double du nombre d’entrées sur le marché du travail qu’au mois précédent, alors que 3700 personnes actives s’étaient rajoutées.
Dans l’ensemble du Québec et au Canada, les données comparables indiquent que le marché du travail est resté stable. Le taux de chômage s’y est maintenu respectivement à 4,1% et 5%.
Faits saillants mensuels
- Comme en février dernier, la région de Québec demeure celle qui a le plus faible taux de chômage parmi l’ensemble des 47 principaux centres urbains au pays.
- À titre de comparaison, la région de Victoria (C-B) enregistre le second plus faible taux avec 3,2%, soit 1,5 point de pourcentage de plus qu’à Québec.
- En plus de la baisse du taux de chômage, les données de mars 2023 montrent que tous les indicateurs de participation au marché du travail étaient en hausse, soit le taux d’emploi et le taux d’activité.