Mères au front réclament un avenir viable pour les générations futures
Nous sommes mères. Nous avons mis au monde des êtres purs et leur avons offert la Terre, avec la force de l’amour qui peut faire décrocher la Lune.
Nous sommes mères, conscientes de cet immense privilège, conscientes de cette engageante responsabilité, mais transportées par ce contrat unique vieux de milliers d’années.
Nous sommes mères, certaines par hasard, d’autres par désir ardent.
Mais aujourd’hui c’est par devoir que nous sommes Mères au front, portées par l’amour pour nos enfants, l’amour du vivant, l’amour de l’humain et de la terre qui le nourrit et l’abrite.
Nous sommes au front pour dénoncer et combattre l’ignorance, l’indifférence et l’appât du gain qui détruisent le fragile équilibre de notre terre mère, obligeant nos enfants à ingérer du plastique et respirer du poison.
Ça suffit! Ensemble, toujours plus nombreuses, nous exigeons des changements afin d’offrir un avenir viable aux futures générations.
Pour la fête des Mères, nous ne voulons pas de fleurs, mais des arbres majestueux et des boisés urbains. Des bouquets d’arbres vivants entourés de leurs alliés, du trille à la fougère, du pic au duc, de la mousse aux champignons dans leur équilibre naturel. Nous voulons des boisés à distance de marche où nos enfants pourront humer des parfums sublimes, voir le mouvement de ces œuvres divines qui changent de couleur au gré des saisons. Nous voulons que nos enfants retrouvent les plaisirs d’être humain dans les joies simples et l’attachement à leur territoire.
À l’occasion de la fête des Mères, nous unissons nos voix à celles de Ma place au travail, qui nous invite à sa Grande marche pour nos enfants. C’est un rendez-vous ce dimanche 14 mai, dès 10h, au parc du Musée national des beaux-arts de Québec.
Joignez-vous à nous! Uni.e.s, nous ne pourrons plus être ignoré.e.s: www.maplaceautravail.org/marche-pour-nos-enfants.
Marie-Hélène Felt et Elsa Moreau, pour les Mères au front de la Ville de Québec