Soutenez

Un Augustinois outré par la hausse salariale des élus

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Après une indexation de 3,8% en janvier 2022, le maire Sylvain Juneau compte à nouveau appliquer intégralement le Règlement 2016-504 sur la rémunération des élus et, de ce fait, profiter d’une rondelette augmentation salariale avoisinant les 6,5% au 1er janvier 2023.

Lors de la séance du conseil du 30 août dernier, le citoyen Marcel Rodrigue avait pourtant demandé au maire s’il ne serait pas opportun de modifier le Règlement afin de limiter l’augmentation salariale des élus municipaux en 2023. Le maire a alors répondu que le Règlement respecte la législation et que la rémunération des élus sera ajustée en conséquence.

Lors de la séance du 18 octobre, le même citoyen est revenu à la charge avec ce sujet : « Réagissant à l’article de la journaliste Stéphanie Martin Une hausse salariale de 6 à 7% pour les élus, plusieurs maires ont annoncé que cette indexation exceptionnelle serait réduite. Le conseil de Saint-Augustin pourrait-il envisager de plafonner l’indexation des élus pour l’année 2023? » Le maire a répondu : « Non, le Règlement de la Ville est conforme à la loi. Il a été appliqué par le passé et le sera à nouveau ».

Informé que les élus de Lévis se sont engagés à limiter leur augmentation à 2%, soit celle accordée aux employés, le maire Juneau a déclaré : « Les voisins font comme ils l’entendent, puis moi je m’occupe de ma Ville. J’en ai plein mes bottes avec ma Ville et ça me suffit. Quand un règlement est adopté, on a cette vilaine habitude d’essayer de le suivre. Ce qui est derrière ça, c’est de maintenir le pouvoir d’achat. »

Le maire Juneau a également déclaré « Il y a quelques années, on a déjà eu des hausses salariales autour de seulement 1%. Quand l’indexation est de cet ordre, on l’applique et on ne dit pas qu’il faut hausser la rémunération de 4% pour arriver aux mêmes augmentations des employés municipaux. »

Au cours des années 2016 à 2022, les employés de Saint-Augustin ont bénéficié d’une indexation de 2% et certains employés ont eu droit à un avancement d’échelon. Ainsi, il est faux de prétendre que la rémunération de tous les employés a augmenté de 4%.

Les élus de Lévis ont toutefois décidé qu’il était hors de question de toucher une augmentation de salaire aussi généreuse dans le contexte actuel « exceptionnellement inflationniste ». Le Règlement sur la rémunération des élus sera donc modifié pour éviter une flambée des salaires, en plafonnant la hausse à 2% pour la prochaine année. Les cadres de la Ville recevront une augmentation identique.

Le maire Gilles Lehouillier a également mentionné : « On a pris cette décision-là et on est très fier de le faire. Le conseil municipal se devait de donner l’exemple. Je pense que la population va être contente de voir qu’on met l’épaule à la roue pour essayer d’être solidaires aussi avec des gens qui vivent des situations difficiles et qui n’ont certainement pas des augmentations à hauteur de l’inflation. Au niveau des relations de travail, il faut aussi être conséquent. On va avoir des conventions collectives à renégocier. Si les élus augmentent de façon inconsidérée leur salaire dans une conjoncture comme celle-là, ça ne lance pas un bon signal. » 

La ville de Québec modifiera son règlement pour éviter la même situation. Le maire Juneau s’appuie sur l’importance de préserver le pouvoir d’achat. Comme toutes les ententes de travail des employés de Saint-Augustin seront échues le 31 décembre 2022, le Conseil a-t-il l’intention de proposer une augmentation salariale de l’ordre de 6,5%?

L’application intégrale de la clause d’indexation du Règlement sur la rémunération des élus de Saint-Augustin est bien sûr légale mais est indécente dans le contexte d’une inflation galopante. Les élus de Saint-Augustin doivent suivre l’exemple des élus de Lévis et Québec qui ont déjà annoncé le plafonnement de l’indexation de leur rémunération. Pourquoi ne pas fixer dorénavant le taux d’indexation des élus à celui consenti aux employés?

Marcel Rodrigue, citoyen de Saint-Augustin-de-Desmaures

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.