La volonté de la Ville de Québec a toujours été claire au sujet des stationnements de surface. Tous en conviennent, ils sont inesthétiques, ne rapportent pas de richesse et, malheureusement, se transforment en îlots de chaleur l’été. Bref, tout pour se faire détester!
Dès les premières années de règne du maire Labeaume, il souhaitait livrer un farouche combat à ces stationnements. Les années ont passé et rien n’a significativement changé! L’administration Marchand, saura-t-elle en tirer les marrons du feu dans sa propre vision d’urbanisme, voit-elle les choses différemment?
Je pense particulièrement à l’immense stationnement Dorchester derrière l’édifice de La Fabrique. Bordé par les rues Sainte-Hélène, Dorchester, Caron et Saint-Vallier. De nombreux projets ont été soumis pour ce terrain mais aucun n’a tenu espoir, vie et réalisation!
De plus, le stationnement situé au coin de Dorchester et Boulevard Charest E devient un autre exemple où le pied carré représente une valeur élevée mais ne produit que des « peanuts »! Tel un cheval de course qui ne rapporte pas son avoine en gains!
Ce n’est pas tout, les terrains vacants en ville demeurent un fléau où, pourrions-nous croire, les réalisations sont interdites! Je pointe particulièrement l’îlot St-Vincent-de-Paul que détient Jaro avec ses nombreuses batailles juridiques contre la Ville. Ouf! Y verrons-nous de notre vivant un dénouement heureux bientôt car tout semble figé dans le temps?
Pour terminer, pensons également au terrain, coin de Bourlamaque et Chemin Ste-Foy. Probablement un problème de décontamination que le «temps» réglera seul à la longue avec les années et notre patience! Pourtant ce terrain est avantageusement situé et si invitant commercialement parlant!
Ma foi, c’est à se demander si ces terrains seront encore vacants la journée de la fin du monde?
Michel Beaumont, Québec