Quel plus bel hommage ne peut-on rendre à un auteur-compositeur-interprète, qui nous a quittés, que de l’écouter tout simplement, de le faire revivre dans notre quotidien. De perpétrer aussi sa mémoire en le faisant découvrir à d’autres qui ne le connaissait pas. Et puis pourquoi pas, de prendre aussi le temps de lire les paroles de ses chansons. Voilà ce que j’ai fait avec l’œuvre de Sylvain Lelièvre ces dernières années. Sylvain, qui nous a quittés il y vingt ans le 30 avril 2002.
Et si je me permets parfois de le nommer par son prénom, c’est que je me permets aussi de le faire avec Félix Leclerc. Et je ne suis pas le seul d’ailleurs à parler du pionnier de notre chanson en disant Félix . Alors pour moi, et pour plusieurs d’entre nous, Sylvain est aussi un des grands de notre chanson.
D’ailleurs, je garde un souvenir impérissable d’un spectacle de Sylvain, ou en plus d’entonner ses magnifiques chansons, il avait fait un petit spécial en interprétant avec grande émotion la chanson Le roi heureux de Félix. Il va sans dire qu’il aimait l’œuvre du poète de l’île d’Orléans.
Parmi les plus belles de Lelièvre
Parmi les chansons les plus connues et les plus belles de Sylvain Lelièvre il y a, entre autres, Marie-Hélène, La basse Ville, Les choses inutiles, Au milieu de nous deux, Je flâne en chemin. Le chanteur indigène, Moman est là, Old Orchard, Lettre de Toronto.
Et puis il y a la superbe chanson Venir au monde, qui mériterait selon moi d’être encore plus connue. Voilà un grand texte de chanson. En voici un extrait : ‘ Les moulins à vent sont à vendre / Tous les enfants sont devenus grands / Les derniers fous n’ont qu’à se rendre / L’hiver s’est trompé de printemps / Et l’on souscrit des assurances / On fait l’épargne de son cœur / On compte-goutte ses imprudences / On a tellement peur d’avoir peur / Venir au monde / Une autre fois revoir le jour / Mais cette fois / Naître de ses propres amours / Se mettre au monde / Couper tous les cordons d’avant / Pour simplement / Redevenir son propre enfant ‘ .
Sylvain Lelièvre fut un des grands poètes de notre chanson, comme l’a été Félix Leclerc et comme l’est encore Gilles Vigneault.
Sylvain était, si je puis dire, le poète du quotidien. Il a réussi à en exprimer toute la richesse sous sa plume aguerrie.
Lelièvre fut un fin observateur de notre monde. Il poétisa ce qu’il percevait de grand dans les petits rien du jour. Ses chansons, inscrites à jamais dans notre mémoire collective.
Yvan Giguère, amoureux de la chanson d’expression française