Débats

Des traversiers brise-glaces?

Les récents problèmes rencontrés avec les traversiers entre Québec et Lévis, par des glaces trop épaisses à la faveur de la marée baissante, soulèvent de nombreuses questions.

Tribune libre.

(Illustration TC Media – Archives)

La fiabilité du service en souffre au point même d’éloigner la clientèle régulière. Le service est-il rétabli ou annulé? Si oui, réussirons-nous à traverser dans un délai raisonnable? Autant de questions soulevées par des paramètres variables qui ulcèrent l’usager. La fiabilité alors détonne, c’est devenu une loterie!

Coup de théâtre, la vague de froid en décembre a présenté des glaces aussi épaisses qu’en fin de janvier. La sollicitation des brise-glaces pour délivrer les traversiers débute alors plus tôt en saison et ce n’est pas terminé.

Nos valeureux traversiers arrivent en fin de vie. La solution pour l’avenir demeure dans la construction de bateaux plus puissants, possédant une coque du type brise-glace ainsi qu’une étrave convexe. De cette manière les traversiers éviteront les dérives et pourront se dépêtrer eux-mêmes dans la glace. Pour des traversées en toute quiétude, la belle technologie a un prix!

Michel Beaumont, Québec

Articles récents du même sujet

Exit mobile version