Soutenez

La bibliothèque Gabrielle-Roy ouvrira à la prochaine relâche

Photo: Esquisse gracieuseté

Après trois ans de retard, la bibliothèque Gabrielle-Roy sera finalement prête à accueillir le public pour la semaine de relâche 2024. Alors que les travaux de rénovation se termineront cet automne, le déménagement de la collection de plus de 200 000 documents et l’installation des équipes auront lieu au début de 2024.

«Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour tout mettre en place afin d’accueillir la population et d’offrir une première impression mémorable», a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Catherine Vallières-Roland.

L’ouverture au public est prévue à la fin du mois de février 2024, soit quelques jours avant la semaine de relâche. Un moment idéal qui permettra aux familles de s’approprier cette bibliothèque complètement transformée.

Un hub créatif

Le projet de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy vise la réfection et l’agrandissement du bâtiment existant incluant l’enveloppe extérieure de l’édifice.

En plus d’une architecture distinctive et de sa riche collection de documents, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy offrira une expérience et des services totalement repensés à ses usagers et visiteurs. Un MédiaLab, une salle de diffusion, un foyer cuisine et un studio d’enregistrement viendront, entre autres, enrichir l’expérience des utilisateurs.

Soulignons également que la bibliothèque Gabrielle-Roy abritera un hub créatif. Ce nouvel espace d’innovation, d’échanges et de création s’adressera aux organismes communautaires de Québec.

Les services mis en place dans la bibliothèque de proximité aménagée au Centre récréatif Saint-Roch restent en place pour le moment.

Ce projet a nécessité un investissement de 43,3M$, dont une contribution financière de 10M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel et une contribution de 1,5 M$ de Patrimoine Canada pour l’acquisition d’équipements destinés à la mise en place du hub créatif.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.