Gala Les Olivier: Katherine Levac sert une ouverture délicieusement «woke»
Pour lancer la 24e édition du Gala Les Olivier, diffusé dimanche soir sur les ondes de Radio-Canada, Katherine Levac, l’animatrice de la soirée, a fait un numéro d’ouverture brillant misant sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu de l’humour.
Avant d’entrer sur scène, Katherine Levac figurait dans un sketch où elle prenait les conseils de tout le monde: Klô Pelgag très inspirée par les œufs, Paul Arcand qui veut voir des animaux miniatures, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques qui l’incite à s’habiller comme dans Les filles de Caleb ou encore sa gynécologue qui lui dit qu’elle devrait commencer par s’assurer que sa cicatrice de césarienne soit refermée.
C’est justement sur sa maternité que Katherine Levac a débuté son discours d’ouverture avec quelques gags pour illustrer ses seins postpartum devenus, dit-elle, des poches de thé ou des Mr. Freeze aspirés jusqu’au bout. L’image est assez efficace!
Je suis la première à animer ce gala-là les seins tapés. Je le sais, j’ai demandé à Lise Dion. Pis à Philippe Laprise.
Katherine Levac durant le numéro d’ouverture du Gala Les Olivier
Rapidement, l’humoriste a rappelé que la seule femme à avoir animé le gala jusqu’à maintenant était Lise Dion, qui était à la tête des deux premières éditions. «Qu’est-ce qu’elle a fait pour qu’ils engagent pas d’autres femmes pendant 22 ans? Ça devait être vraiment grave…», a-t-elle judicieusement lancé, feignant l’ignorance.
J’suis une femme issue de la francophonie canadienne et LGBTQ+… Imagine si j’étais encore grosse! Ils capoteraient.
Katherine Levac durant le numéro d’ouverture du Gala Les Olivier
Katherine Levac a également su faire rire la salle un long moment en parlant de son ex, David Beaucage, en nomination cette année: «Les gens s’étonnent qu’on soit encore de bons amis… On a toujours été amis, je suis lesbienne!»
C’était le parfait moment pour tourner son attention vers les nommé.e.s de la soirée dans la tradition du bien-cuit, tout en conservant son humour woke.
Dire avoir adoré le show de Christian Bégin, défendre un Guy Nantel qui évolue «à son rythme», raconter s’être fait proposer de jouer la blonde de Louis-José Houde alors qu’il faisait déjà de la tournée quand elle avait à peine atteint le seul de la puberté… décidement, Katherine Levac devrait avoir de quoi prouver même au pire des mononc’ qu’une femme peut animer le Gala Les Olivier!