Écrans

Des secrets de nos villages investigués

Des capsules exclusives web seront en ligne sur le site d’Historia dans la semaine de 21 décembre.

Le comédien Luis Oliva anime l’émission Secrets de villages à Historia. L’été dernier, il s’est déplacé à Sainte-Anne-de-Beaupré et à Saint-Tite-des-Caps pour y investiguer sur deux évènements qui font encore jaser aujourd’hui: l’incendie de la basilique en 1922 et le tournage de Hitchcock en 1952.

L’émission parcourt les régions de la province à la recherche d’histoires qui mêlent légende et vérité, des secrets cachés ou plus connus dans les villages. «Ce concept nous donne un grand éventail de types d’histoires intrigantes à raconter. Et c’est une raison en même temps de parcourir de belles régions du Québec, mais aussi cette fierté que les gens ont de parler de leur coin et de leurs histoires locales», explique l’animateur.

Lors de cet épisode, les intervenants répondent à la question: Des terroristes américains auraient-ils incendié la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré en 1922? Luis Oliva garde pour lui la réponse afin de préserver le suspense de son émission dont l’épisode sera diffusé le 21 décembre prochain, à 21h30, à Historia. «On a parlé avec Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence information religieuse, une agence de presse spécialisée en religion, patrimoine, éthique et société. Il a fait lui-même beaucoup de recherche sur l’incendie de 1922. On parle aussi avec Jacques Blais, président de la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans. À l’aide d’archives on débusque d’où vient cette histoire-là.»

L’autre sujet est plus connu sur la Côte: le tournage du film La Loi du silence du réalisateur Alfred Hitchcock à Saint-Tite-des-Caps en 1952.

«On a eu en entrevue la propriétaire actuelle de la maison, Lise Giroux et Allan O’Neill, qui est le fils de Marie Baillargeon, qui était la propriétaire de cette maison lorsque Alfred Hitchcock a tourné son film. C’était génial de voir ses photos personnelles de ce tournage et d’entendre ses histoires par rapport à ce tournage. Moi je suis un grand fan d’Hitchcock alors je me suis amusé à prendre des photos de l’endroit et à les comparer aux images du film. Et c’est intéressant de savoir que le film au complet se passe au Québec. C’est un bel hommage.»

Hitchcock, après la première de son film au Québec, était très fâché et a juré de ne plus jamais y remettre les pieds! Pour savoir pourquoi, il faut écouter l’émission!

Luis Oliva

Articles récents du même sujet

Exit mobile version