Mort de l’artiste Zïlon: «une icône indomptable du street art» s’en va
Le célèbre artiste Raymond Pilon, présenté comme le père du street art québécois, a été retrouvé sans vie dans son domicile montréalais vendredi soir, une semaine après avoir fêté son 67e anniversaire.
Le décès de celui qu’on surnomme Zïlon et qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène de l’art de rue montréalaise a été rapporté samedi matin, par les Galeries d’art Beauchamp.
«C’est avec un cœur lourd et brisé que je vous annonce la perte dévastatrice de Raymond Pilon, artiste-peintre connu dans le monde entier sous le nom de Zïlon, ont déclaré les Galeries d’art Beauchamp, par voie de communiqué. Zïlon n’était pas seulement un artiste; il était une force de la nature, une icône indomptable du street art».
Les circonstances entourant la mort de Raymond Pilon demeurent pour l’heure inconnues. Le peintre était attendu à Québec la semaine prochaine pour travailler sur certains de ses projets en cours.
Représentant de la mouvance punk des années 1980, Zïlon laisse derrière lui un riche héritage et de nombreuses murales à travers la métropole. L’artiste a signé sa dernière fresque à Québec, dans la salle du théâtre Diamant.
L’annonce de sa mort a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
«Ces projets inachevés resteront, comme Zïlon lui-même, comme un témoignage de son énergie créative inépuisable», soulignent Les Galeries d’art Beauchamp.