Culture

Le décor urbain de Québec embelli par deux nouvelles œuvres d’art

Oeuvre Panorama Charlie VQ

L’œuvre Panorama Charlie veut souligner la renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles au centre-ville de Québec.

Dernièrement, deux nouvelles œuvres d’art se sont ajoutées sur le territoire de la Ville de Québec. Il s’agit de la murale Panorama Charlie, conçue par l’artiste MC Grou, ainsi que de l’installation L’envolée, de l’artiste Luce Pelletier.

Panorama Charlie

Intégrée à la piste cyclopiétonne de la rivière Saint-Charles, sous le pont de l’autoroute Laurentienne qui longe la rue Cardinal-Roy, Panorama Charlie est une œuvre ludique et colorée aux multiples facettes. Elle se veut un hommage à la biodiversité florissante du cours d’eau, depuis la restauration écologique de ses berges au centre-ville.

«En habillant 13 piliers du pont autoroutier de manière tridimensionnelle, la murale peut être perçue différemment selon son rythme de passage. Un promeneur qui déambule, qui s’entraîne, qui discute ou qui est pressé ne percevra pas l’œuvre de la même manière. Son moyen de locomotion et sa direction auront aussi une incidence sur sa perception de la murale», précise-t-on dans un communiqué.

Dans tous les cas, l’objectif de MC Grou demeure le même: éveiller chez les passants des émotions soudaines et positives. De manière à se sentir momentanément dans un monde parallèle… et joyeux.

L’envolée

Composée d’environ 4000 rondelles opaques et 1000 mètres de corde, cette œuvre est située sur la clôture du parc de la Ribambelle, dans l’arrondissement de Beauport. Elle longe la piste multifonctionnelle du Corridor des Beauportois.

«L’envolée de bernaches du Canada évoque l’idée de mouvement qui fait écho aux activités sportives se déroulant de part et d’autre de la clôture. Le mouvement est aussi symbole de liberté. En se posant le long des berges du fleuve Saint-Laurent, les oies et bernaches soulignent le retour des beaux jours et du printemps. Une image qui fait rêver, porteuse d’espoir et agréable à côtoyer pour ceux qui habitent à proximité», souligne-t-on dans sa description.

Ces deux œuvres d’art ont été réalisées grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

L’œuvre L’envolée fait un parallèle entre le mouvement des oiseaux migrateurs et des jeunes qui s’amusent au parc de la Ribambelle à Beauport. Photo gracieuseté – VQ

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version