Soutenez

Par ici la sortie du 21 au 27 juin

Photo: Métro Média montage

Notre carnet sorties de la semaine saura vous inspirer! Jazz, fête nationale, mode, art ou photographie ne sont que quelques-unes des suggestions que nous avons pour vous.

Musique de chambre à Sainte-Pétronille

Le jeudi 29 juin à 20H, Musique de chambre à Sainte-Pétronille présente son premier concert de la saison 2023, le pianiste Marc Roussel. Une soirée anniversaire pour souligner les 40 ans de l’organisme, en compagnie de chefs d’œuvres intemporels de Schubert et Schumann, ainsi que d’étonnantes découvertes. Billets et abonnements sur Lepointdevente.com. musiquedechambre.ca

Festival Québec Jazz en Juin

Du 22 juin au 2 juillet aura lieu le 5e Festival Québec Jazz en Juin qui présente une programmation extérieure gratuite au Domaine Maizerets et dans le Quartier Petit Champlain. Les amateurs de jazz, swing et musique du monde seront invités à écouter de grands concerts, des prestations festives et déambulatoires qui leur feront vivre de beaux moments et donneront des airs de fête aux secteurs. https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/

Fête nationale à Limoilou

Le 24 juin, dès 13 h, aura lieu la Fête nationale des Québécoises et Québécois dans le quartier Limoilou. Animation familiale (maquillage, sculpture de ballons, socio-jeux, 1, 2, 3 go Limoilou et sa camionnette pour les tous-petits), DJ et spectacles seront au menu de la fête. De 13 h à 23 h, sur la 3e Avenue entre la 10e et 11e rue. Gratuit. https://limoilouenvrac.com/fete-nationale/   

Accès gratuit à l’Observatoire

Dans le cadre de La capitale s’anime, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) vous invite à visiter gratuitement l’Observatoire le 22 juin et admirer une vue 360e exceptionnelle pour découvrir la capitale sous un autre angle. Situé au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, l’Observatoire est un lieu de prédilection pour admirer la capitale de son plus haut point d’observation à 221 mètres d’altitude. L’Observatoire est ouvert de 10h à 19h le 22 juin. Les places sont limitées, mais aucune réservation n’est nécessaire.

La Fête nationale du Québec au Moulin

Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg célèbre la Fête nationale du Québec avec une programmation variée et remplie de surprises. Le 24 juin, dans le décor du lieu historique, ce sera l’occasion de festoyer en famille ou entre amis lors de l’événement à l’esthétique steampunk. Dès 11h, les petits et les grands seront transportés dans l’univers futuriste de l’époque victorienne et pourront profiter des diverses activités qui animeront le parc du Moulin. En plus de la restauration rapide qui sera sur place, il sera possible d’assister à une prestation de musique électro-trad du DJ québécois Millimétrik. L’évènement gratuit se déroulera au 7960, boulevard Henri-Bourassa. Plus d’info : moulindesjesuites.org

Expérience mode et art

Pour sa programmation estivale qui se tiendra jusqu’au 20 septembre, La Maison Gomin présente les œuvres de Louise Cloutier. Le titre de cette exposition : Expérience Mode et Art. Elle y présente une collection de vêtements exclusifs et de nombreux tableaux d’où se dégagent une volonté de réaliser avec soin et précision les sujets choisis. Médiums utilisés : Aquarelle, Pastel sec et pastel à l’huile. L’originalité de ces compositions propose des couleurs lumineuses et de formes hétéroclites. L’entrée est gratuite.

Clichés aériens de Pierre Lahoud à la Maison des Jésuites

La Maison des Jésuites de Sillery accueille l’exposition photographique L’espace-temps québécois: une musique de l’espace. La présentation propose un parcours aérien des trésors cachés du Québec à travers le regard du photographe Pierre Lahoud. Une occasion de découvrir un éventail de clichés mettant en valeur la mélodie harmonieuse des contrées québécoises, vues des airs. Gratuite, l’exposition est accessible jusqu’au dimanche 29 octobre. Information à: www.maisonsdupatrimoine.com.

10e anniversaire de Passages insolites

Du 22 juin au 9 octobre, les citoyens, les visiteurs et les touristes pourront à nouveau s’émerveiller devant les œuvres d’une quarantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux dans le cadre des Passages insolites. EXMURO proposera, en plus de son parcours extérieur, des performances et des installations éphémères, un événement en murales et des expositions intérieures situées à l’épicentre de l’événement, au 27 rue Notre-Dame. Cerise sur le gâteau, un parcours rétrospectif rendant hommage aux œuvres passées et une série de rencontres artistiques et festives complèteront la programmation. Pour en savoir plus : passagesinsolites.com.

Regard sur l’univers du livre pour enfant

L’exposition Les imaginaires de la jeunesse prend d’assaut les murs du Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Réalisée en partenariat avec Québec BD, cette présentation à l’affiche jusqu’en décembre propose un dialogue entre créateurs de livres pour enfants, d’hier et d’aujourd’hui. Pour l’occasion, le lieu patrimonial se transforme en parcours immersif inédit pour célébrer la littérature jeunesse. Cette expérience originale permet de découvrir ce volet littéraire grâce à une diversité de médiums artistiques recyclés. Elle accompagne les visiteurs dans un périple de mots et d’images, où ils peuvent plonger dans les pages d’un livre et réaliser leurs propres créations. Plus d’information sur le site Internet des Maisons du patrimoine.

Le Patro Roc-Amadour célèbre ses 75 ans

Le Patro Roc-Amadour célèbre le 27 juin ses 75 ans d’existence. Les familles sont invitées à prendre part à l’événement, de midi à 15h, sur le terrain du Patro Roc-Amadour dans Limoilou. En vente à la réception du Patro, les billets en quantité limitée sont au coût de 5$. Chaque billet donne accès à un dîner hot-dog, à de l’animation et à un spectacle d’Arthur L’Aventurier. Cela s’ajoute à la programmation d’activités qui s’échelonneront tout au long de l’année.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.