Culture

Exposition Pour demain: voir le positif dans l’urgence climatique

Les trois sœurs: nous réapproprier l’abondance, de Skawennati, sont la personnification de la courge, du maïs et des haricots, des aliments qui ont une place importante dans la culture iroquoienne.

L’exposition Pour demain qui commence ce mercredi au Musée de la civilisation, présente un ensemble d’œuvres d’art mettant en vedette des solutions ou des initiatives positives en lien avec les changements climatiques.

L’exposition a initialement été conçue au musée Barbican de Londres, et adaptée au contexte québécois. Dès le début, on entre dans une antichambre de détente et de relaxation. L’objectif est de diminuer l’écoanxiété vécue par plusieurs, afin d’envisager l’exposition dans une perspective positive.

Au total, plus de 120 objets liés à des solutions locales développées par des gens et des entreprises d’ici sont présentés autour de cinq grands thèmes : la protection de la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, la consommation, la construction et l’énergie/la mobilité/le transport. Les œuvres se déploient au moyen des nouvelles technologies, de l’art visuel, de la science et de l’art en général.

Pour demain montre comment associer des gestes simples et concrets pour favoriser un changement positif face aux bouleversements climatiques, sans faire la morale ou être alarmiste.

Le sanctuaire de la forêt invisible, de Marshmallow Laser Feast, montre la projection d’un arbre de la forêt amazonienne et des différentes couches qui le constituent. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro

«Choisir une approche positive pour parler d’un enjeu aussi important ne signifie pas qu’il n’est pas sérieux. Au contraire, c’est un retour à l’essentiel : voir toute la beauté du monde, l’aimer et vouloir en prendre soin. C’est miser d’abord sur la capacité d’émerveillement des gens, leur curiosité et leur sensibilité, ce qui permet d’ouvrir une porte sur le passage à l’action», a exprimé Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée.

En plus des œuvres originales provenant de l’exposition Our Time on Earth du Barbican, on retrouve une nouvelle œuvre autochtone locale, conçue spécialement pour cette exposition par Skawennati, artiste multimédia mohawk, intitulée Les Trois Sœurs : nous réapproprier l’abondance, à la suite d’un appel à création lancé par le Musée de la civilisation. Cette œuvre évoque comment les peuples autochtones se sont toujours assurés de l’abondance par diverses pratiques et valeurs, sans prendre plus que ce dont ils avaient besoin.

Initiatives ponctuelles

Lors de l’exposition, on peut ainsi en apprendre plus sur Lasclay, une entreprise de Limoilou qui utilise la soie d’asclépiade pour concevoir des vêtements d’hiver, et contribue à pérenniser sa culture, créatrice d’habitats pour les monarques et plusieurs autres pollinisateurs. On peut également découvrir la machine Bric-Recyc, qui permet à l’industrie de la construction de cesser de jeter les vieilles briques pour les remplacer par des nouvelles.

Écoresponsable

L’exposition comprend un design écoresponsable, avec entre autres des murs en mycélium, des machines distributrices usagées, la récupération de lattes de métal de l’exposition Haïti in extremis, notamment, pour limiter les achats de matériel neuf. Le transport des œuvres et du mobilier provenant du Barbican a aussi été effectué par voie maritime, par souci écologique.

L’exposition est présentée du 14 juin 2023 au 7 janvier 2024.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version