Soutenez

L’histoire du Pont de l’Île d’Orléans racontée

Pont Ile d'Orléans
Photo: iStock/krblokhin

Alors que le Pont de l’Île d’Orléans se trouve en fin de vie, la Société d’art et d’histoire de Beauport offrira prochainement une conférence portant sur son histoire. Celle-ci aura lieu le jeudi 20 octobre au Centre de loisirs Mgr De Laval.

L’atelier sera mené par l’historien Henri-Paul Thibault. Au cours de sa carrière, il a notamment été Registraire des biens culturels du Québec auprès du ministère de la Culture et des Communications. Son rôle l’a amené à assumer la responsabilité des dossiers en lien avec le patrimoine concernant les ponts de la province, en agissant comme représentant du ministère auprès du Ministère des Transports du Québec.

Lors de cette conférence, M. Thibault racontera comment l’accès à l’île d’Orléans a été facilité par la Grande Dépression puisque c’est un projet d’emploi pendant celle-ci qui a mené à la construction du pont. L’infrastructure a été inaugurée en 1935. Avant sa construction, l’île était accessible uniquement par traversier ou par pont de glace, en hiver.

L’actuel pont de l’Île d’Orléans, qui devrait être remplacé en 2027, mesure un peu plus de deux kilomètres. Il a été conçu par l’architecte Philip Louis Pratley. Il s’agit du pont le plus à l’est sur le fleuve Saint-Laurent, mais il ne traverse que la portion entre la Rive-Nord et l’île d’Orléans. Il ne dessert pas la Rive-Sud du fleuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.