Par ici la sortie!
À la recherche d’idées de sorties ?
Rencontre avec les finissants en lutherie
Le 10 juin, de 17h à 19h, à la Chapelle Spectacles, les finissants de la cohorte 2022 de l’École nationale de lutherie de Québec seront présents pour rencontrer le public et les professionnels du monde de la lutherie de Québec. Exposant plusieurs de leurs instruments réalisés durant leur formation, ils pourront échanger sur leurs réalisations, leur parcours et leurs futurs projets. Entrée libre. Puis, à 20h, se tiendra un concert avec les musiciens professionnels Antoine Dufour et David Jacques. S’accompagnant des guitares réalisées par la cohorte 2022, ils feront découvrir au public la sonorité et l’acoustique de chaque instrument.
Nouvelle installation au musée
Pour remplacer son fameux atelier de costumes qui, pendant presque 30 ans, a ravi des milliers d’enfants, le Musée de la civilisation a érigé en ses murs… une maison! Une maison où, sous l’œil coquin des curieux oiseaux qui l’habitent, le quotidien ordinaire devient extraordinaire, même que des magnifiques objets de collection y sont mis en valeur. Conçue pour les petites mains des enfants de 3 à 8 ans, elle deviendra le décor de merveilleux souvenirs pour ces petits qui voudront y revenir souvent. Une exposition jeunesse accessible dès le 29 mai et ce, pour une durée minimale de 5 ans.
Fête de la Musique de Québec
La Fête de la Musique de Québec tiendra son édition 15ème anniversaire, les 17-18-19 juin prochain. C’est avec plus de 45 concerts gratuits que la rue Saint-Jean vous accueillera, piétonne pour l’occasion. Vous pourrez assister aux performances sur cinq scènes extérieures et intérieures, soit deux scènes au Parvis de l’église St-Jean-Baptiste, une autre située au Passage Olympia, ainsi que deux scènes intérieures à la Ninkasi St-Jean et au Bateau de nuit. L’équipe de la FMQ se donne comme objectif principal d’offrir au public une ambiance festive et inclusive, qui permettra la découverte, le partage et les rencontres musicales.
Exposition Drôles d’états
L’Assemblée nationale, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dévoile Drôles d’états, une nouvelle exposition accessible dans le pavillon d’accueil. Cette activité fait partie de la Programmation citoyenne de l’institution. Installée jusqu’au 26 juin prochain, cette exposition propose une incursion dans le quotidien de plus de 80 parlementaires qui ont marqué la vie démocratique québécoise. Tout au long du parcours photographique, plongez dans l’intimité d’un domicile familial et voyez le portrait de l’humain derrière le parlementaire, bien au-delà de l’idée habituelle du rôle d’élue et d’élu.
Hommage à Madeleine Poliseno Pelland
En primeur du 1er au 30 juin Chez Alfred-Pellan, Galerie d’art – Coopérative, la population est invités à l’exposition «Hommage à Madeleine Poliseno Pelland». Cette exposition permettra de mettre en valeur des peintures, des dessins, des objets et des photographies empreints de la vie bien remplie et du talent indéniable de cette femme artiste méconnue et compagne de vie du peintre Alfred Pellan. Du point de vue historique, patrimonial et culturel, l’histoire et les oeuvres de Madeleine Poliseno Pelland, exposées pour la toute première fois dans la maison-même où son illustre mari à découvert et développé sa passion pour la peinture, constitue en effet une excellente occasion de faire découvrir au public initié ou non cette femme qui est toujours restée dans l’ombre du grand peintre et du même coup rendre hommage à leur apport combiné à l’art québécois.
Passez-moi l’expression
À l’approche de la Fête nationale du Québec, inspiré par la thématique annuelle portant sur la langue de chez nous, ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant annonce la tenue du projet Passez-moi l’expression. Par des capsules à la fois éducatives et divertissantes, un défi-vidéo participatif et un spectacle qui met en valeur l’art fabuleux de la menterie, Ès TRAD vous invite à partager des expressions populaires d’ici et à découvrir leurs origines, qu’elles soient authentiques… ou inventées. Un défi-vidéo est aussi lancé à la population: choisir une expression d’ici et tenter de la faire deviner, sans la divulguer, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux avec le mot-clic officiel #passezmoilexpression. Tous les moyens créatifs sont permis pour en imager la signification et égrener des indices. Pour découvrir les capsules, participer au défi-vidéo et assister au spectacle-concours, visitez le site Web et les réseaux sociaux de Ès TRAD.