Soutenez

Jessyca David fait évoluer le monde de l’édition via les réseaux sociaux

Ayant connu du succès avec la promotion de son entreprise vestimentaire sur les réseaux sociaux, Jessyca David a décidé de mettre cet atout à contribution pour le lancement de son premier roman. Photo: gracieuseté

LECTURE. Parfois, une formule gagnante ne demande qu’à être réutilisée pour donner de bons résultats dans un autre domaine. Changer le monde du livre au Québec une vidéo Tiktok à la fois! Tel est le défi que voulait relever l’auteure Jessyca David, il y a neuf mois, en créant son compte sur la plateforme populaire. Cette initiative lui a valu plusieurs centaines de ventes… avant le lancement officiel de son roman en librairie ces jours-ci.

Il faut dire que l’ex-enseignante de français devenue entrepreneure s’y connaît un brin dans l’art de la mise en marché par le biais des outils modernes. La fondatrice de Nine Vêtements et Accessoires a jeté les bases de sa compagnie dédiée aux enfants et à la maternité grâce aux médias sociaux. Ce succès promotionnel a ultérieurement permis d’avoir pignon sur rue à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Forte de cette expérience favorable, la femme d’affaires originaire de Québec a décidé de récidiver. Pour elle, c’était évident que ce qui est bon pour les vêtements pourrait aussi bien s’appliquer aux livres. Après un test concluant sur la plateforme de vidéos, il suffisait de rejoindre un public cible.

Grande lectrice de romans pour jeunes adultes, Jessyca David ajoute sa propre contribution pour combler cette clientèle. Photo gracieuseté

«Je me suis toujours intéressée au marketing des réseaux sociaux pour mon entreprise. Donc, j’ai eu envie d’en savoir plus sur le potentiel de Tiktok quand j’ai mieux connu cette application. Dans mes recherches pour bâtir une communauté d’intérêts pour la littérature, j’ai découvert le volet Booktok. En misant sur cette passion littéraire commune, je me suis graduellement retrouvée à échanger avec un réseau de plus de 32 000 lectrices et lecteurs», raconte Jessyca.

Véritable tremplin

De fil en aiguille, l’auteure du roman pour jeunes adultes La note brisée s’est trouvée à intéresser des contacts à son projet. Avant même que celui-ci soit imprimé chez Pratico Édition, elle avait plus de 200 préventes en réservation. Il s’agit d’un résultat digne de mention pour le marché littéraire québécois sur les réseaux sociaux.

«Tiktok, s’est avéré un tremplin incroyable pour mettre de l’avant mon livre. Les gens qui consomment mon contenu suivent mon processus de publication depuis le premier jour. C’est important pour moi qu’ils prennent part à l’aventure. Du même souffle, j’espère inspirer les jeunes à croire en leurs rêves et à persévérer dans l’écriture», souligne Jessyca, ajoutant que les outils promotionnels sont à leur portée.

Visibilité préalable

Sorti en librairie début mars, le livre La note brisée a déjà bénéficié d’une large visibilité sur les réseaux sociaux, auprès de lectrices, blogueuses littéraires et influenceurs. Cette vague de partages s’est traduite par des commandes directes sur le site Internet de l’auteure. Et ce, avant même le lancement officiel. De quoi alimenter la réflexion sur l’avenir du marketing traditionnel de l’édition.

«La prochaine étape pour moi est d’inciter les gens à acheter le roman en librairie. On sait que la durée de vie d’un livre dépend des ventes sur les tablettes. Alors, dans les prochains jours, je compte faire le tour des grands et petits points de vente de la ville de Québec, pour filmer du contenu Tiktok», termine l’auteure qui entend ainsi continuer à mousser l’intérêt pour son roman.

Synopsis du récit

Lorsque Emma rafle les honneurs au concours musical de son cégep, sa victoire attise la rivalité déjà bien installée entre elle et Liam, un arrogant guitariste qu’elle se plait à détester. Mais leur relation prend une tout autre tournure quand, à la suite d’un accident tragique, Emma lui porte secours. Bouleversée par cette expérience, on la suit dans ses relations amicales et amoureuses puis dans sa transition vers l’université.

Paru chez Pratico Édition, le bouquin de 396 pages est vendu en librairie 24,95$. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.