Soutenez

Agression de Catherine Fournier: PSPP assure qu’il «n’avait pas d’information fiable»

Catherine Fournier
Catherine Fournier Photo: Archives/Métro

En point de presse, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a dit ne pas avoir eu «d’information fiable» à propos de l’agression sexuelle commise par le député Harold LeBel sur Catherine Fournier, des événements «antérieurs à [son] entrée en fonction». Le chef du troisième groupe d’opposition a dit avoir voulu faire confiance au système judiciaire même si celui-ci est «imparfait».

À plusieurs reprises, M. Plamondon a réfuté avoir eu connaissance des faits. Il a reconnu l’existence de «ouï-dire» autour des allégations, évoquant des «points de vue contradictoires» au sein même du parti. Ce dernier a également insisté sur le fait que l’agression s’était «déroulée dans un lieu privé à l’extérieur du cadre du travail». Précisons que Catherine Fournier participait à une tournée régionale du PQ dans le comté de M. LeBel.

[Dans le parti], personne n’avait de connaissance personnelle ni fiable de ces événements-là.

Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois

Le chef péquiste a précisé n’avoir jamais parlé à Mme Fournier ou M. LeBel après l’arrestation de ce dernier. «Est-ce que c’est le rôle du politicien de faire du “commentariat”?», a-t-il dit alors qu’il était questionné sur le «côté humain» de l’affaire.

«Si j’ai quelque chose à dire à la victime aujourd’hui, au terme de ce procès qui sans aucun doute a dû être douloureux et difficile: j’espère que le fait que justice ait été rendue et que le système ait fait son travail lui donnera une paix intérieure, lui permettra de tourner la page», a déclaré PSPP.

De nombreux soutiens pour Catherine Fournier

Les messages de soutien à l’endroit de Catherine Fournier s’enchaînent après la révélation de son identité comme victime de l’agression sexuelle de la part de l’ex-député Harold LeBel. Sur Twitter, le premier ministre du Québec, François Legault, a salué «le courage de Catherine Fournier». «Un bel exemple de détermination. Tu peux être fière. C’est important que les victimes sachent qu’elles peuvent dénoncer», a-t-il écrit.

«Je salue Catherine Fournier pour son courage. J’encourage toutes les femmes victimes d’agressions ou d’abus à faire comme elle. Peu importe le contexte, c’est tolérance zéro. C’est en dénonçant qu’on va y arriver», a gazouillé la critique libérale en matière de condition féminine, Brigitte Garceau.

La mairesse de Longueuil a dit vouloir partager son expérience dans le système de justice en participant à un documentaire

Rappelons que l’ordonnance de non-publication qui protégeait l’identité de la victime d’Harold LeBel a été levée mardi matin. L’ancien député péquiste a été reconnu coupable d’agression sexuelle en novembre dernier. Harold LeBel a écopé de huit mois de prison. Le mois dernier, il a obtenu une permission de sortie préparatoire à sa libération conditionnelle, fixée au 16 avril.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.