Le premier ministre François Legault s’est attiré une pluie de critiques lundi matin, après avoir publié un gazouillis qui a suscité de vives réactions sur la toile.
Le chef caquiste a affirmé, sur Twitter, que «le catholicisme a aussi engendré chez nous une culture de la solidarité qui nous distingue à l’échelle continentale». Il s’agit d’une citation extraite d’une chronique de Mathieu Bock-Côté parue dans le Journal de Montréal, que François Legault a partagée.
Certaines voix politiques, dont celle de la députée libérale et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation Marwah Rizqy, ont grondé pour signaler au chef du gouvernement qu’il s’écartait de son devoir de neutralité «en tant que premier ministre de tous les Québécois dans notre État laïque».
Concédant qu’il arrive à tout le monde «de faire un gazouillis que nous regrettons», Marwah Rizqy est allée jusqu’à conseiller François Legault de retirer sa publication, «avant que ça parte en vrille».
Monsef Derraji, le député libéral de Nelligan, a également répondu au gazouillis du premier ministre. Il lui a notamment reproché «de manquer de jugement».
«Un premier ministre qui supposément prône la laïcité de l’état», a-t-il dénoncé.
L’humoriste Sugar Sammy s’est aussi exprimé et a tourné la publication controversée du leader caquiste en raillerie: «la laïcité c’est important sauf une fois sur Twitter», a-t-il ironisé.
Dans la section des commentaires, de nombreux internautes ont réagi négativement au tweet de François Legault. Face à ces accusations, le premier ministre a tenté de se défendre, indiquant, peu avant midi, qu’«il faut distinguer la laïcité et notre patrimoine».