Acheter une maison, un rêve inaccessible?
Prix élevés et taux d’intérêt hypothécaires galopants: voilà un scénario plutôt démoralisant pour les premiers acheteurs au Canada. Plusieurs préfèrent ravaler leur rêve de devenir un jour propriétaire.
Environ le tiers (33%) des Canadiens croient qu’ils doivent renoncer à leur projet d’achat d’une première maison, selon un récent sondage préparé par les Professionnels hypothécaires du Canada. C’est une proportion record de Canadien.nes découragés par le manque d’abordabilité du marché immobilier résidentiel qui adoptent ce point de vue, selon l’organisation.
Les hauts taux hypothécaires rendraient l’accès à la propriété difficilement concevable pour les premiers acheteurs, malgré la baisse observée des prix de vente depuis quelques mois. À ce propos, 14 % des premiers acheteurs sondés confirment avoir de la difficulté à payer leur versement hypothécaire mensuel. Afin de parvenir à honorer leur paiement, plusieurs se tournent vers les courtiers hypothécaires qui gagnent en cote de popularité.
L’inflation, mesurée à 5,9 % en janvier, ne manque pas non plus d’inquiéter les non-propriétaires. Près de 60 % des répondants ont fait part de leur anxiété liée à la hausse des prix à la consommation sur leur finance personnelle.
La semaine dernière, la Banque du Canada a annoncé le maintien du taux directeur à 4,5 % pour donner un répit aux contribuables canadiens.