Soutenez

Hausse de la taxe sur la cigarette au Québec, qui demeure la plus faible au Canada

Photo: iStock, Nastasic

Les fumeurs devront débourser 8 $ de plus par cartouche de 200 cigarettes à compter du 9 février prochain. Québec espère ainsi encourager les consommateurs de tabac, particulièrement les jeunes, à délaisser cette habitude néfaste pour la santé.

L’impôt à payer par cartouche passe donc de 29,80 $ à 37,80 $. Il s’agit de la première hausse de la taxe sur le tabac depuis 2014.

«La consommation de tabac demeure un important problème de santé publique au Québec, et la taxation de ces produits constitue l’une des meilleures mesures dans la lutte contre le tabagisme, particulièrement chez les jeunes. La hausse annoncée contribuera à l’atteinte des objectifs de la Politique gouvernementale de prévention en santé», soutient le ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.

D’ici 2025, la province s’est donné pour cible de réduire la prévalence du tabagisme à 10%. Il est estimé que 13 000 personnes décèdent chaque année au Québec en raison du tabac. Les coûts de santé découlant de sa consommation s’élèvent à 3,8 milliards de dollars par an.

Cette annonce coïncide avec le début de la première semaine du défi «J’arrête, j’y gagne».

Ailleurs au Canada, les taxes sur le tabac demeurent plus élevées. En Ontario, par exemple, ces taxes s’élèvent à 46,86 $ pour une cartouche de 200 cigarettes, une somme qui peut atteindre 75,63 $ en Colombie-Britannique.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.