Soutenez

Difficile de vivre avec 18 $ de l’heure, admet Legault

Le premier ministre du Québec, François Legault Photo: Josie Desmarais/Métro

Le premier ministre Legault admet qu’il est difficile, pour un travailleur qui gagne 18 $ l’heure, de vivre dignement au Québec. Il refuse néanmoins de hausser le salaire minimum, comme demandé par Québec solidaire.

Ce sont 800 000 personnes au Québec qui font moins de 18 $ l’heure, alors que le salaire horaire minimum s’élève à 14,25 $. Selon un rapport de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) publié en 2021, «le revenu d’une personne seule gagnant 18 $ l’heure et travaillant 35 heures par semaine correspond à 95% du revenu viable».

Le pouvoir d’achat moyen des Canadiens a toutefois souffert depuis la publication de ce rapport, avec la forte augmentation des prix des biens de consommation en 2022. Par exemple, l’essence se vendait 17,8% plus cher en octobre 2022 par rapport à octobre 2021.

Dans la mise à jour économique de Québec publiée jeudi, aucune mesure d’aide n’a été proposée pour soutenir de manière précise ces personnes vivant avec des salaires modiques. Selon la mise à jour, seules les personnes de 70 ans et plus ayant des revenus de moins de 25 000 $ par année bénéficieront d’une aide additionnelle à raison d’un chèque de 2000 $ imposable.

Un objectif différent

Le gouvernement Legault affirme avoir des objectifs différents en matière d’augmentation de la qualité de vie des Québécois. Plutôt que de viser à éliminer la pauvreté au Québec, le premier ministre cible une amélioration du salaire moyen. «On veut que les gens qui gagnent 25 $ l’heure – la moyenne à peu près au Québec – augmentent à 26 $, 27 $, 28 $. C’est ça, notre objectif. On a beaucoup plus d’ambition que QS», a-t-il dit à l’Assemblée nationale.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.