Anglade: les libéraux «n’ont pas le luxe d’être minés par des intrigues internes»
C’est avec bonne humeur et classe que la cheffe Dominique Anglade a annoncé son départ de la chefferie des libéraux lundi, à Montréal. Sereine, elle a admis avoir été déçue des résultats électoraux de sa formation. Selon elle, le Parti libéral du Québec (PLQ) doit mettre de côté ses différends à l’interne et prioriser des enjeux socioéconomiques.
Selon elle, le parti affronte un «vent de face». «Nous avons un grand devoir de reconnexion avec les régions du Québec et avec les communautés francophones. Il s’agit d’un grand défi», a-t-elle indiqué en conférence de presse.
Les différends au sein du caucus libéral auxquels fait référence Dominique Anglade ont été largement médiatisés. Récemment, Dominique Anglade avait exclu la députée Marie-Claude Nichols du parti, avant de tenter de la réintégrer. D’autres ex-élus ont largement critiqué le leadership du PLQ au cours des derniers mois.
C’est lorsqu’elle a pris la «véritable mesure» de ces résultats que Mme Anglade a entamé une «réflexion personnelle». Des discussions avec des élus et des militants du parti l’ont finalement poussée à se retirer de la chefferie. Elle a annoncé sa décision au président du parti lundi matin, avant de rencontrer les médias, à Montréal.