Soutenez

Le taux de chômage en hausse au Canada pour un troisième mois consécutif

Photo: iStock

Le taux de chômage a légèrement augmenté de 0,1% au Canada au mois de juillet, atteignant 5,5%. Il s’agit d’une troisième hausse mensuelle consécutive, une première depuis les premiers mois de la pandémie de COVID-19.

Au Québec, le taux de chômage est resté stable, à 4,5%. En nombre absolu, Statistique Canada recense 100 000 nouveaux emplois supplémentaires au Québec par rapport à juillet 2022. «Principalement en raison de la croissance observée au cours de la deuxième moitié de 2022», précise l’organisme dans son bulletin quotidien.

À l’échelle du pays, les secteurs de la construction ainsi que de l’information, de la culture et des loisirs ont été les plus affectés, perdant respectivement 45 000 (-2,8%) et 16 000 (-1,8%) emplois.

Par ailleurs, le salaire horaire moyen au Canada a augmenté de 5% entre juillet 2023 et juillet 2022. Le nombre d’heures travaillées a toutefois augmenté de 2,1% durant la même période.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.