Soutenez

Le ministère qui assure notre cybersécurité subit une fuite de données

Éric Caire, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), responsable d’assurer la sécurité des données des Québécois, a lui-même subi une fuite de données.

Un employé du département de la rémunération du MCN a transféré les noms, prénoms et numéros d’assurance sociale d’autres employés vers son adresse personnelle au moment de son départ vers un autre organisme public, rapporte le Journal de Montréal. La fuite est survenue le 18 mai dernier, mais le MCN en a informé les membres de son personnel le 28 juillet.

«Rien […] n’indique que ces données auraient été utilisées à des fins malveillantes ou vendues à des tiers», a assuré le directeur général de la rémunération du MCN, Raymond Jeudi, dans une lettre aux employés obtenue par TVA Nouvelles.

Le ministère d’Éric Caire aurait offert aux victimes de la fuite le service de surveillance du crédit de l’entreprise Equifax pour une période de cinq ans.

Au moment de la publication de ces lignes, le MCN n’avait pas encore répondu aux questions de Métro.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.