Soutenez

Meta bloque les nouvelles sur ses plateformes

Les bureaux de Meta Photo: iStock

Meta met finalement sa menace à exécution et bloque l’accès aux nouvelles sur ses plateformes au Canada dès aujourd’hui, invoquant sa volonté de se «conformer» à la récente Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) du gouvernement canadien.

Les utilisateurs canadiens de Facebook et Instagram ne pourront plus voir ni partager de contenus publiés par les médias d’information, a annoncé l’entreprise cet après-midi. Les changements entreront en vigueur progressivement dans les prochaines semaines.

«Comme nous l’avons toujours dit, la loi [C-18] repose sur un principe fondamentalement erroné. Et, malheureusement, la seule façon pour nous de nous y conformer raisonnablement est de mettre fin à la disponibilité des informations au Canada», a affirmé le directeur des communications de Meta, Andy Stone, sur les réseaux sociaux mardi après-midi.

Meta s’oppose vigoureusement à la Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement du Canada, qui vise à obliger les géants du Web comme Meta et Google à négocier des ententes de partage de revenus avec les médias canadiens ayant produit l’information qu’ils partagent. La loi a été adoptée le 22 juin dernier.

Le jour même, Meta avait annoncé son intention de bloquer l’accès aux nouvelles sur ses plateformes, soulevant l’ire des gouvernements du Canada et du Québec et de plusieurs grandes entreprises médiatiques, qui ont suspendu l’achat de publicité sur Facebook et Instagram.

«La loi [C-18] s’appuie sur l’idée erronée que Meta bénéficie de façon non équitable du contenu d’actualité partagé sur ses plateformes, alors que c’est tout le contraire, plaide Meta sur site Internet. Les médias d’information publient volontairement du contenu sur Facebook et Instagram pour accroître leur lectorat et améliorer leurs bénéfices. En revanche, nous savons que ce ne sont pas les nouvelles qui poussent les personnes à utiliser nos plateformes.»

Plus de détails suivront…

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.