Des canicules de plus en plus intenses à venir, prédit l’ONU
L’humanité doit se préparer à affronter des canicules de plus en plus fortes, selon une mise en garde des Nations Unies rendue publique récemment, tandis que plusieurs pays de l’hémisphère nord subissent actuellement une hausse dramatique des températures.
«Nous assisterons à une intensification de ces phénomènes et le monde doit se préparer à affronter des canicules plus fortes», a prévenu John Nairn, conseiller principal pour les questions de chaleur extrême auprès de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) des Nations Unies, lors d’un point presse.
Les autorités sanitaires, de l’Amérique du Nord à l’Europe en passant par l’Asie, encouragent la population à boire suffisamment et à se protéger de l’ardent soleil, mettant en évidence de façon frappante les conséquences du réchauffement climatique.
M. Nairn a tiré la sonnette d’alarme sur une rapide augmentation du risque pour la santé, en raison de l’expansion urbaine effrénée, de l’élévation des températures extrêmes et du vieillissement de la population.
L’effet El Niño sur le climat
Les canicules font partie des catastrophes naturelles les plus mortifères, avec chaque année des centaines de milliers de personnes succombant à des causes évitables en lien avec la chaleur.
À court terme, le phénomène El Niño – une hausse de la température océanique qui a lieu tous les deux à sept ans – «ne devrait qu’exacerber la fréquence et la sévérité des épisodes de chaleur extrême». Cependant, au-delà d’El Niño, la tendance est sans équivoque, a déclaré M. Nairn, soulignant que le nombre de canicules simultanées dans l’hémisphère nord a été multiplié par six depuis les années 1980.
«Cette tendance ne donne aucun indice de ralentissement», a-t-il ajouté, en avertissant des «impacts très sérieux des vagues de chaleur sur la santé humaine et les moyens de subsistance».
L’Europe est le continent qui connaît le réchauffement le plus rapide au monde.