Une femme sauve des animaux abandonnés le 1er juillet
Une femme de Val-Bélair s’est lancée dans une mission de sauvetage d’animaux à l’occasion de la période des déménagements annuels et de l’abandon d’animaux qui s’en suit. Ainsi, lors du 1er juillet, Virginie Pedneault a laissé des cages disponibles sur le côté de sa maison, afin que les personnes qui ne pouvaient plus garder leur animal viennent le déposer dans la cage de façon anonyme.
Elle-même sauveteur animalier bénévole depuis 2016, Virginie Pedneault a été affiliée avec différents refuges pour animaux, mais œuvre maintenant de façon autonome. «Chaque année entre le 24 juin et le 1 juillet, je fais toujours le tour des conteneurs à poubelles, les bacs de plastique nébuleux, en me promenant dans les rues. Cette année je me suis acheté un scanner de micropuce pour améliorer encore mon efficacité», exprime la Bélairoise.
Des cages à disposition
La veille des déménagements, elle a eu un flash. Elle a installé des cages sur le côté de son appartement, pour recueillir les animaux abandonnés. «Au moins, les animaux seraient en sécurité. Je faisais des rondes aux 1h30 pour vérifier si j’avais des pensionnaires», confie-t-elle.
Personne n’est finalement passé déposer son animal. Toutefois, en faisant connaître son initiative aux résidents du coin sur Facebook, elle a quand même pu sauver un chat de 8 ans et trois bébés cochons d’inde trouvés dans un bac en plastique sur le bord de la rue. «Les gens ont fait appel à moi pour les prendre en charge».
La SPA de Québec a fait savoir de son côté qu’elle encourage toujours les gens à aller porter les animaux abandonnés dans des refuges reconnus par le MAPAQ, afin que les soins soient prodigués de façon professionnelle.