Soutenez

Attrait en hausse des médias sociaux comme source d’information

Enquête NETendances médias sociaux 2022
Paradoxalement, les sondés utilisent davantage les réseaux sociaux pour s’informer, mais y passent moins de temps que durant la pandémie. Photo: gracieuseté - ATN

La popularité des médias sociaux comme source d’information connaît une forte croissance, bien que la télévision continue de dominer haut la main à ce chapitre. Tel est le constat d’une récente enquête NETendances dévoilée par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval.

Ainsi, 38% des adultes québécois font confiance aux nouvelles et actualités relayées sur les médias sociaux (réseaux sociaux, forums de discussion, blogues, wikis, etc.). Il s’agit d’une hausse de 13 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Une progression qui ne peut être étrangère au virage numérique entrepris par les médias traditionnels et surtout écrits, qui s’avèrent de grandes sources d’information.

L’enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados révèle également que la moitié des adultes québécois (54%) estiment pouvoir discerner le vrai du faux sur les réseaux sociaux. Une affirmation qui se vérifie généralement jusqu’à temps de se faire berner par une fraude informatique ou encore de partager une fausse nouvelle sans le savoir, mais cette réalité est une autre histoire.

Par ailleurs, il ressort que la télévision demeure la source la plus souvent utilisée par les adultes québécois pour s’informer sur l’actualité. Celle-ci passe de 64% en 2021 à 68% d’attrait en 2022. Avec une remontée de 9 points de pourcentage pour atteindre 42%, les réseaux sociaux ont enregistré la plus forte croissance. Durant la même période, la radio a grimpé de 31% à 36%, tandis que les sites Internet d’information ont connu un recul de 43% à 36%.

Moins de temps sur les réseaux sociaux

L’enquête rapporte aussi que les adultes québécois consacrent en moyenne 2 heures 50 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une diminution de 43 minutes par rapport à l’année 2021, où ils passaient en moyenne 3 heures 33 minutes chaque jour sur ces plateformes.

«On suppose que l’assouplissement ou la levée des restrictions liées à la pandémie en 2022 peut y avoir contribué. Nombreux sont ceux qui ont repris leurs activités normales et sortent davantage», observe Claire Bourget, directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN.

Enfin, selon l’enquête, 60% des québécois utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs amis et leurs proches. Au quotidien, 58% des adultes utilisent également les réseaux sociaux pour discuter et envoyer des messages et 54% les utilisent pour regarder des vidéos et écouter de la musique. Quelque 52% d’entre eux déclarent utiliser les réseaux sociaux pour lire les nouvelles et les actualités.

Sources privilégiées

  • Plus des trois quarts des québécois (79%) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux.
  • C’est la plateforme Facebook (88%) qui demeure la plus utilisée pour se divertir.
  • Suivent dans l’ordre YouTube (69%), Instagram (39%) et TikTok (34%).
Enquête NETendances médias sociaux 2022
Coup d’œil à la progression et à la répartition des utilisateurs québécois des réseaux sociaux. Tableau gracieuseté – ATN

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.