Soutenez

Les nouveaux parcomètres en service en 2024

Photo: iStock/Marc Dufresne

Initialement prévus pour l’automne 2022, puis repoussé à l’automne 2023 en raison «d’une bonification» du projet de remplacement des bornes de stationnement sur rue, c’est finalement en 2024 que les nouveaux parcomètres de Québec seront mis en fonction. C’est la firme californienne IPS Group inc. qui sera chargée de l’implantation des nouveaux équipements.

Ces nouveaux parcomètres qui fonctionneront selon un mode de paiement par plaque d’immatriculation coûteront finalement 3,3 M$ à la Ville de Québec. L’entreprise californienne a remporté le contrat qui comprend aussi l’entretien du nouveau système «pour une période de 60 mois après la mise en service de la solution une fois les travaux d’implantation complétés» devant deux autres soumissionnaires basés au Québec, soit le Groupe de sécurité Garda SENC à L’Ancienne-Lorette et Precise ParkLink inc. à Brossard.

Selon le document administratif rendu public lundi, le contrat entre la Ville de Québec et le fournisseur prévoit aussi «les pièces de remplacement et les services techniques non couverts par la partie entretien pour une période de 36 mois suivant la mise en service des bornes de paiement». Une indexation annuelle en fonction de l’Indice des prix à la consommation est aussi prévue.

L’attribution du contrat sera soumise au conseil municipal mardi, puis au conseil d’agglomération mercredi. Il demeure toutefois conditionnel à l’approbation des budgets 2024 à 2028.

Selon l’administration, le remplacement des actuelles bornes de paiement et de l’application mobile Copilote est nécessaire afin de se conformer à une évolution technologique des intermédiaires internationaux gérant les cartes de crédit. Toujours selon l’administration, le mode de paiement par plaque d’immatriculation offrira davantage de possibilités autant à la Ville qu’aux clients. En novembre dernier, la porte-parole Wendy Whittom avait notamment expliqué à Métro que les automobilistes pourraient signaler qu’ils quittent une zone de stationnement avant la fin de la période pour laquelle ils ont payé et ainsi garder en mémoire le solde inutilisé.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.