Soutenez

Le PLQ veut inclure les résidents temporaires dans les cibles d’immigration

Monsef Derraji
Monsef Derraji Photo: Gracieuseté

Le Parti libéral du Québec a déposé mercredi un projet de loi sur l’immigration temporaire. Présenté par le leader parlementaire de l’opposition officielle, Monsef Derraji, le projet obligerait le gouvernement à tenir compte des résidents temporaires lors de sa planification des cibles d’immigration.

«Le plan annuel d’immigration devra désormais indiquer le nombre planifié ou estimé de ressortissants étrangers souhaitant séjourner au Québec à titre temporaire», a expliqué le député de Nelligan.

De plus, le ministre responsable de la planification de l’immigration devra tenir compte de la présence des résidents temporaires sur le territoire lors de la préparation de son plan.

Le projet de loi 493 sera étudié par le gouvernement, assure le leader parlementaire du gouvernement caquiste, Simon Jolin-Barrette. Une motion en ce sens a été adoptée à l’unanimité par la chambre.

Près de 300 000 résidents temporaires ont été accueillis au Québec en 2022, soit près de six fois plus que la cible officielle du gouvernement, établie à 50 000 immigrants permanents par an.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.