La Cale nouvelle attraction récréotouristique au Port de Québec
L’administration du Port de Québec a présenté, vendredi, son tout nouveau projet récréotouristique estival La Cale. Bordé par le fleuve et l’Agora, sur le site autrefois occupé par le Festibière derrière le Café du Monde, l’endroit se veut un lieu de détente rassembleur et familial pour profiter des plaisirs de l’été.
Présentement en construction, le site ouvrira ses portes début juin. Il sera accessible sept jours par semaine, de 11h à 23h. Le projet a suscité un grand intérêt et de nombreuses attentes dans la population. Sa conception a été réalisée à la suite de consultations citoyennes et d’approches auprès des représentants des quartiers Vieux-Québec, Cap Blanc et Colline parlementaire, ainsi que du comité de cohabitation Port-Communauté.
«Avec cet ajout, nous bonifions notre offre récréotouristique afin de créer des occasions de rencontre dans un cadre enchanteur. La Cale s’inscrit dans notre vision globale de valorisation de nos sites dans le secteur du bassin Louise et de la Pointe-à-Carcy. Je rassure tout de suite les gens qui appréciaient le site du Festibière, il sera toujours possible d’y prendre un verre», explique Mario Girard, p.-d.g. du Port de Québec.
Espace doublé
Nécessitant un investissement de près de 500 000$, l’endroit doublera sa capacité d’accueil et pourra recevoir jusqu’à 500 personnes. Les visiteurs profiteront d’un moment de répit dans une atmosphère tropicale, où palmiers et flamants roses agrémenteront le décor. Adapté et convivial pour les familles, le site offrira également des espaces pour le télétravail.
«Au cours de l’été, de l’animation sera offerte certaines fins de semaine. De plus, les visiteurs pourront apporter leur propre repas ou encore profiter des services d’un food truck opéré par le groupe La Cage. Côté rafraîchissement, une rhumerie proposera de faire le tour du monde en découvrant ses différentes variétés et saveurs de rhum. Enfin, mobilier urbain, bassins d’eau et bloc sanitaire permanent compléteront l’aménagement.