Soutenez

Retour des artères commerciales piétonnes

La Ville de Québec revient avec ses artères commerciales piétonnes pour animer l'été. /Photo gracieuseté Photo: Métro archives

La Ville de Québec a annoncé que les rues piétonnes seront déployées de façon progressive à compter des prochaines semaines pour la saison estivale, en plus d’un retour des places éphémères et des parcs conviviaux.

La Ville fait valoir que ces artères ont permis de dynamiser les secteurs commerciaux où elles sont déployées et de contribuer aux déplacements actifs en toute sécurité et d’offrir une ambiance de vacances pour ceux qui s’y promènent.

«Les dernières années l’ont prouvé, les rues piétonnes, les parcs conviviaux et les places éphémères offrent à tous des lieux accueillants et populaires pour se rencontrer, faire des courses chez des commerçants locaux, arrêter profiter du beau temps sur une terrasse ou encore profiter d’animations en tout genre. Il n’y a pas à dire, l’été s’annonce dynamique et festif partout à Québec», a affirmé le responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales au comité exécutif,
David Weiser.

Huit artères commerciales piétonnes

Tout comme l’année dernière, l’avenue Cartier, les rues Saint-Jean (intramuros et secteur Saint-Jean-Baptiste), Saint-Joseph Est, Saint-Vallier Ouest, Saint-Paul, la Grande Allée Est et la 3e Avenue deviendront piétonnes à certains moments de la semaine. Le tronçon de la 3e Avenue entre la 10e Rue et la 11e Rue sera piéton, quant à lui, en tout temps pendant tout l’été.

La plupart des rues auront un horaire similaire à l’an dernier. Nouveauté cette année : certains secteurs miseront davantage sur la piétonnisation lors du déploiement de projets d’animation, comme c’est le cas pour la rue Saint-Joseph Est, la rue Saint-Jean (secteur Saint-Jean-Baptiste) et la Grande Allée.

L’horaire de l’été 2023 des artères commerciales piétonnes a été établi en concertation avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires. L’horaire détaillé, qui est variable selon chaque artère commerciale, est disponible sur le site Internet de la Ville de Québec.

Événements festifs jusqu’en décembre

Des événements festifs auront également lieu dès cet été, et jusqu’en décembre, sur les artères commerciales suivantes : la rue Racine, l’avenue Royale, l’avenue Myrand, la rue du Campanile et le chemin Ste-Foy dans le quartier Saint-Sacrement. Ces artères commerciales deviendront donc piétonnes pour ces occasions. La programmation des activités sera annoncée sous peu.

Terrasses et circulation

Le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest entre les rues Saint-Joseph Ouest et Saint- Ambroise deviendra sens unique en direction ouest la majeure partie de l’été. On pourra ainsi déployer des terrasses des deux côtés de la rue et ajouter une piste cyclable en direction est à ce secteur commercial du quartier Saint-Sauveur.

Les restaurateurs qui souhaitent installer ou agrandir une terrasse pour l’été doivent faire une demande par le biais du formulaire en ligne. Le tarif varie selon le secteur visé.

Des rues et des quartiers animés tout l’été

En plus des rues piétonnes, des animations sont prévues dans certaines rues pendant tout l’été. Pour soutenir les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales, la Ville a récemment octroyé une subvention de 34 636$ à la SDC du Faubourg Saint-Jean et de 38 260$ à la SDC de Maguire. Pour sa part, la Coopérative du Quartier Petit Champlain a reçu un appui de 30 000$ dans le cadre du programme de soutien aux projets d’animation et de mise en valeur des artères commerciales touristiques.

Un retour des parcs conviviaux

L’été s’annonce festif également dans certains parcs de la Ville. Aux terrasses et aux rues piétonnes s’ajoutent les parcs conviviaux où les BBQ et la consommation d’alcool seront à nouveau permis. Vous trouverez la liste des parcs en annexe.

Places éphémères

Cette année, les citoyens pourront profiter des beaux jours dans 15 places éphémères issues de la communauté qui seront installées temporairement sur un terrain ou une emprise de rue. Chaque lieu sera aménagé selon différents thèmes et favorisera la détente, les rencontres et le vivre-ensemble. Elles ouvriront graduellement à compter de la mi-juin. Le budget total consacré aux places éphémères issues de la communauté est de 97 500$, soit une augmentation de 40 000$ par rapport à l’an passé. Vous trouverez la liste des places éphémères en annexe.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.