Jackie Smith amorce son congé de maternité
La cheffe de Transition Québec et conseillère du district de Limoilou, Jackie Smith, participera mardi à son dernier conseil municipal avant de partir en congé de maternité.
À moins d’un vote crucial sur le sort du projet de tramway, elle ne sera de retour qu’après la pause estivale. Son attaché politique, Édouard Busque, assurera un suivi des demandes citoyennes adressé à son bureau pendant son absence. «Les citoyens pourront continuer à utiliser tous les moyens habituels pour me contacter. Il fera les suivis au besoin», a mentionné Mme Smith.
La conseillère de Limoilou assure qu’il sera «difficile» pour elle de décrocher des dossiers municipaux, et ce même si les tâches familiales lui demanderont davantage de temps au cours des prochaines semaines. «Je doute que ce soit possible. Lors de mon premier congé de maternité, je n’étais pas élue et je n’y suis pas arrivé», a-t-elle laissé entendre en soulignant qu’elle était en «mode fermer des dossiers».
D’ailleurs, signe que Mme Smith ne décrochera pas, elle soutient qu’elle sortira de son congé si la situation l’en oblige. «S’il y a un vote très important au conseil de ville où je me retrouve avec la balance du vote concernant le tramway, je vais sortir de mon congé. Je ne vais pas laisser tomber le tramway!», a-t-elle assuré.
Une pause qui fera du bien
De son propre aveu, Mme Smith estime que la pause forcée par la maternité lui fera du bien. «Je pense que j’ai sous-estimé [les impacts de la grossesse]. Je suis rendu à un point où c’est tellement inconfortable que ça me déconcentre. Trouver une position où je suis capable de respirer sans avoir mal au dos, tout en écoutant et en contribuant, ce n’est vraiment pas évident», a-t-elle noté.