Contrat pour le matériel roulant du tramway signé entre Québec et Alstom
Une autre étape a été franchie dans la réalisation du projet de tramway à Québec. Comme prévu au protocole d’entente intervenu avec Alstom pour la fabrication du matériel roulant, le contrat a été entériné lundi. Ce document devait être paraphé au plus tard le 24 avril, afin de protéger les clauses et montants convenus entre les parties.
Ce jalon important a pu être franchi à la suite des autorisations obtenues de justesse (11 voix contre 10) au conseil municipal, le mardi 18 avril, et au conseil d’agglomération, le mercredi 19 avril dernier. Le contrat inclut la conception, la fourniture et l’entretien de 34 rames de tramway de la gamme Citadis, adaptée aux particularités de Québec, ainsi qu’une option d’acquisition pour cinq rames supplémentaires.
Rappelons que le prix du contrat pour les volets conception et fourniture du matériel roulant s’élève à 569M$. S’ajoute un montant de 768M$, indexé de 2% par année sur 30 ans, pour couvrir le volet entretien des véhicules. Ce coût sera assumé par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) au moment de la mise en exploitation du tramway.
Restera à la Ville de Québec à donner le feu vert en vue du début de la fabrication du matériel roulant par Alstom. Cette prochaine étape est prévue autour du 10 novembre prochain, après l’autorisation du Conseil des ministres de démarrer la phase de réalisation du projet. Le début de l’assemblage des rames devrait, quant à lui, avoir lieu dans le second semestre de l’année 2025 à La Pocatière.