Crue des eaux: la Ville de Québec en alerte
La Ville de Québec est actuellement en état d’alerte en raison de la crue des eaux sur son territoire. Une rencontre d’urgence avec les différents intervenants municipaux impliqués dans la gestion de celle-ci a d’ailleurs lieu aujourd’hui, a confirmé le porte-parole de l’administration, Jean-Pascal Lavoie.
Selon lui, cette rencontre «habituelle» a été «devancé» afin de faire le point sur la situation. Au courant de la fin de semaine, la rivière Lorette est sortie de son lit à deux occasions au nord de l’aéroport international Jean-Lesage. La chaussée de la rue Bresse a notamment été recouverte d’eau tout comme l’intersection de l’avenue Notre-Dame et de la route Jean-Gauvin.
D’importantes quantités de pluie sont attendues au cours des prochains jours dans la région. En effet, selon Environnement Canada, jusqu’à 25 mm de pluie pourraient s’abattre sur Québec d’ici à mardi. «Cette pluie devrait accélérer la fonte de la neige déjà très active due au temps doux et provoquer une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d’eau», indique l’organisation dans un avertissement de pluie en vigueur pour l’ensemble de la région.
Selon la responsable de la sécurité civile au comité exécutif, Marie-Josée Asselin, «les rivières Saint-Charles, Nelson et Lorette sont présentement en veille d’inondation alors que la rivière Jaune est en alerte d’inondation» puisqu’elle a atteint le seuil pour les débordements mineurs. «La situation pourrait tout de même se dégrader dans les prochaines heures avec les précipitations à venir. Toutes les pompes préventives pouvant être déployées sur notre réseau sont déjà en place, et en fonction, selon les besoins», indique-t-elle dans une publication sur les réseaux sociaux.
La conseillère municipale du district de Loretteville-Les Châtels et vice-présidente du comité exécutif ajoute par ailleurs que «les équipes [de la Ville] seront présentes pour accompagner les citoyens touchés jusqu’au rétablissement de la situation» et que l’administration «ne peut qu’essayer de contrôler et de sécuriser les zones touchées en prévenant à l’avance les citoyens et en fermant certaines rues».
En fin d’après-midi, la Ville de Québec a émis une courte déclaration dans laquelle elle invite les citoyens qui demeurent en bordure des cours d’eau à demeurer vigilants à toute hausse importante du niveau de ceux-ci.