Soutenez

Intensification de la chasse aux nids de poule à Québec

Colmatage nids de poule machine Python 5000
Au cours des prochains jours, les trois machines Python 5000 louées vont intensifier l’opération printanière de colmatage des nids de poule dans les rues de Québec. Photo: François Cattapan/Métro

Avec le retour des beaux jours, la Ville de Québec intensifie son offensive de colmatage des nids de poule sur ses artères routières. Pour y parvenir, elle compte cette année sur non pas une, mais trois machines spécialisées de type Python 5000.

«Ces véhicules sophistiqués sont loués à l’entreprise NRJ, l’unique fabricant au Québec situé dans la région de Montréal. Vu les bons résultats obtenus l’an dernier, nous avons triplé notre demande via l’appel d’offres. Le contrat pour un total de 450 heures d’utilisation, soit 150 heures chaque machine à raison de 16 heures par jour de beau temps, s’élève à 282 000$», indique Martin Forgues, directeur de division au Service de l’entretien des voies de circulation de Québec.

Son collègue ingénieur, Rémi Ouellet, précise que le coût s’avère largement compensé par la rapidité d’exécution. «C’est beaucoup plus efficace que le colmatage manuel, qui requiert jusqu’à trois ouvriers. En plus, ajoute-t-il, le véhicule autonome peut fonctionner dans le trafic sans nécessiter la fermeture d’une voie ou d’une intersection.»

Fonctionnement en trois étapes

Chacune de ces colmateuses de nids de poule prend la route avec cinq tonnes d’asphalte dans son réservoir. Il suffit de quelques minutes, pour combler un trou dans la chaussée. L’opération s’effectue en trois étapes:

  • nettoyage du site par jet d’air;
  • application d’asphalte tiède;
  • compaction au rouleau aplanisseur.

Depuis le début du printemps, déjà 15 000 trous dans la chaussée ont été colmatés à Québec. «Nous sommes en avance sur 2022, qui a été une année record avec plus de 40 000 nids de poule comblés. La différence, c’est que cette année la saison du dégel est plus douce et graduelle. Quand c’est trop intense et jumelé à beaucoup de pluie, l’eau s’accumule dans les craques du revêtement le jour. Avec le gel la nuit, cela produit un gonflement qui favorise l’apparition de trous», explique M. Forgues.

Signalement au service 311

Les machines Python 5000 sillonneront les rues de Québec au cours des prochaines semaines d’avril. Les citoyens peuvent signaler un nid de poule au service 311, l’intervention se réalise généralement dès le lendemain.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.