Soutenez

Voici comment faire disparaître les nids-de-poule de votre rue plus rapidement

Le signalement des nids-de-poule par les citoyens aide les équipes de la Ville à les colmater plus rapidement. Photo: Métro Média archives

ENTRETIEN. L’administration municipale note une augmentation considérable du nombre de nids-de-poule sur le territoire.

L’année dernière, la météo plus clémente et le télétravail, qui a engendré moins de déplacements, ont permis de réduire considérablement leur nombre. Environ 500 trous avaient été signalés, alors que cette année, on en rapporte déjà plus de 1350.

À ce jour, plus de 6500 réparations ont déjà été effectuées par les équipes de la Ville de Québec. Les citoyens peuvent contribuer à les faire disparaître plus rapidement en les signalant à la Ville. «Les signalements des gens sont très utiles pour nous afin de couvrir le territoire rapidement», a mentionné le vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien de voies de circulation, Pierre-Luc Lachance.

«Une fois que nous avons reçu l’information, nous nous engageons à les colmater à l’intérieur de trois jours ouvrables.»

– Pierre-Luc Lachance, vice-président du Comité exécutif

Comment faire un signalement?

Trois options sont possibles. Les citoyens peuvent appeler au 311, remplir un formulaire sur le site Internet de la Ville ou encore mieux, utiliser l’application mobile 311, qui possède un onglet spécifique sur les nids-de-poule et les répertorie directement sur la carte. «Une fois que nous avons reçu l’information, nous nous engageons à les colmater à l’intérieur de trois jours ouvrables», a-t-il conclu.

Boost de travail pour les cols bleus

L’allongement des heures de travail de la trentaine d’employés affectés à cette tâche n’aura toutefois pas de conséquences sur le budget. «Le budget global pour l’opération nids-de-poule, qui comprend le pavage et le replanage des voies de circulation est d’environ 2 M$ par année. On ne prévoit pas dépasser le budget pour l’instant», rapporte Pierre-Luc Lachance. Les heures investies permettent de prolonger de 5 à 10 ans la durée de vie d’une chaussée, mais aussi de diminuer les coûts de réfection à plus long terme.

Pour faire un signalement: https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/travaux_entretien_rues/nids_poule/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.