Soutenez

Priorité aux voies cyclables lors du nettoyage printanier à Québec

Nettoyage printanier des rues à Québec
Avec le réchauffement printanier, les véhicules de déneigement font place à ceux dédiés au nettoyage des rues. Photo: gracieuseté - VQ

Mi-avril rime avec début du nettoyage printanier des rues. En plus des artères routières, la Ville de Québec entend accorder la priorité cette année à l’entretien des rues avec bande cyclable afin de devancer leur accès. Habituellement ouvertes à la mi-mai, les bandes cyclables pourraient être marquées et sécurisées d’ici la fin avril, si les conditions météorologiques le permettent.

Du côté de la municipalité, on indique qu’il s’agit d’une première démarche pour prolonger la saison de vélo. La Ville envisage déjà optimiser la séquence de ses travaux au cours des années à venir, afin d’offrir une prolongation plus importante.

«Le nettoyage des rues s’effectuera dans l’ensemble des arrondissements au cours des semaines à venir. Les opérations sont planifiées jusqu’à la fin du mois de juin», indique Wendy Whittom, responsable des communications en matière d’entretien et gestion du réseau routier.

Pour savoir quand leur rue sera nettoyée, les citoyens peuvent consulter la carte interactive du site Internet de la Ville. On y présente un échéancier des travaux pour l’ensemble du territoire et celui-ci est régulièrement mis à jour.

Stationnement interdit

«Pour permettre un nettoyage efficace des rues, celles-ci doivent être libres de tout véhicule. Ainsi, le stationnement est interdit temporairement dans les rues à densité élevée et certains tronçons où le nettoyage serait perturbé par des véhicules garés. Dans les rues où le stationnement n’est pas interdit durant le nettoyage, les citoyens sont invités à collaborer en vérifiant sur la carte interactive», précise Mme Whittom.

Par ailleurs, une fois la neige fondue sur les terrains résidentiels, il arrive qu’ils soient couverts de petites pierres noires utilisées comme abrasif dans les rues et les trottoirs. Pour s’en départir, les citoyens peuvent les récupérer pour en disposer dans un écocentre ou en vue de les utiliser à des fins personnelles (comme abrasif l’hiver suivant, dans des aménagements, etc.).

Marquage plus tard

Enfin, pour que la Ville puisse commencer le marquage des lignes dans ses rues, trois conditions doivent être réunies: les surfaces à marquer doivent avoir été nettoyées, la température doit se maintenir au-dessus de 10 degrés Celsius la nuit et le temps doit être sec. Une fois ces conditions réunies, le marquage débute selon la même séquence que le nettoyage des rues.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.